CELINE GAXATTE

REFLÉTER LA DIVERSITÉ DE LA SOCIÉTÉ
ENTRETIEN AVEC CÉLINE GAXATTE

photo_celine_2.png
Céline Gaxatte

Responsable de la Mission Handicap 

 

 

 

Depuis quand existe la Mission Handicap de TF1 et comment est-elle organisée ?

La Mission Handicap existe depuis 2007. Elle est rattachée aux Ressources humaines au sein de la direction du Développement des Talents, dans le pôle Diversité.

Quelle est sa mission ?

La mise en œuvre de la politique handicap du Groupe, qui s’appuie sur les engagements pris dans notre accord handicap (nous avons signé notre 5e accord handicap en 2020 qui court jusqu’en 2022). Cet accord a pour objectif de favoriser le recrutement de travailleurs handicapés, d’accompagner le maintien dans l’emploi et de sensibiliser, former les collaborateurs sur le handicap.

Gilles Pélisson, PDG du Groupe TF1, et Martin Bouygues, PDG du Groupe Bouygues, notre actionnaire, ont par ailleurs signé le Manifeste pour l’inclusion des personnes en situation de handicap en 2019. Il comporte 10 engagements autour du recrutement, maintien dans l’emploi, recours aux entreprises adaptées, accessibilité numérique…

Par ces différents engagements, le Groupe confirme sa volonté d’être une entreprise inclusive.

Cela fait partie intégrante de notre politique de ressources humaines et de notre raison d’être « inspirer positivement la société ».

Photo_manifeste_inclusion_sebastien_borda.jpg

Signature du Manifeste d'inclusion par le Groupe TF1, © Sébastien Borda, 2019.

Concrètement, quelles sont ses actions ?

La mission handicap agit à différents niveaux.

D’abord, pour favoriser le recrutement. Nous travaillons avec des plateformes dédiées et des cabinets de sourcing dédiés aux travailleurs handicapés pour qu’ils nous aident à recruter plus de profils. Ces outils sont mis à disposition des RH recruteurs. Nous sensibilisons notre cellule de recrutement RH notamment via un point hebdomadaire qui nous permet de suivre les recrutements en cours et proposer des CV. Nous participons à des forums dédiés. Enfin, avec l’équipe Marque employeur TF1 Campus nous intervenons dans des écoles auprès des étudiants pour les sensibiliser, leur expliquer les actions menées par le Groupe mit en place en matière de handicap et préciser que tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Aujourd’hui, sur le site Carrières de TF1, chaque offre d’emploi proposée par le Groupe indique en contact mon mail (cgaxatte@tf1.fr). Tout au long du processus de recrutement, je suis à la disposition aussi bien des recruteurs, des managers ou des candidats pour répondre à leurs questions et lever les éventuels freins.

Autre axe important de la Mission handicap, le maintien dans l’emploi. Pour rappel, 85% des handicaps arrivent en cours de vie. L’objectif est d’accompagner au mieux les collaborateurs concernés. Nous avons créé une cellule de maintien dans l’emploi dont le but est, en fonction des besoins de chacun, de mobiliser RH, managers, service formation, la Mission handicap, le médecin du travail… tous les acteurs susceptibles d’aider à l’accompagnement.

Il y a 3 façons d’accompagner. Adapter le poste du collaborateur de façon matérielle ou organisationnelle pour lui permettre de continuer à travailler à son poste en compensant le handicap. Si ce n’est plus possible, l’aider à se reconvertir en participant au financement d’un bilan de compétences ou d’une formation et retrouver une place dans un métier du Groupe. Enfin, accompagner à la reconversion dans un métier qui n’existe pas dans le Groupe en participant notamment au financement de sa formation.

La sensibilisation fait aussi partie de nos missions, avec une pédagogie générale s‘adressant à l’ensemble des collaborateurs, des formations à destination des managers, tuteurs, des RH, des élus et des accompagnements spécifiques pour les managers de personnes en situation de handicap.

Enfin, nous développons le recours au secteur adapté en partenariat avec la direction des Achats. Il s’agit d’inciter nos prestataires, via une clause sociale dans les appels d’offres, à travailler eux aussi avec des entreprises adaptées, par exemple pour les prestations informatiques.

Quels sont vos partenaires privilégiés au sein de l’entreprise ?

Le service Recrutement, les responsables RH, le cabinet médical, l’assistante sociale, les Affaires générales qui aide à l’aménagement des postes, le service Informatique pour l’installation des outils et leur accessibilité.

On a aussi tous un rôle à jouer en tant que collaborateur !

Aujourd’hui quelle est la proportion des collaborateurs en situation de handicap dans le Groupe ?

Nous sommes passés de 3, 01% en 2019 à 4,59 % aujourd’hui. Notre ambition est bien sûr de progresser et d’atteindre l’obligation légale de 6%. Nous rencontrons des difficultés pour trouver les profils recherchés, car les métiers du groupe exigent un certain niveau d’expertise, c’est pourquoi ces dernières années nous avons mis l’accent sur l’alternance, pour accompagner les jeunes dans la formation et leur mettre un pied à l’étrier. En septembre 2021, 14 alternants en situation de handicap ont été recrutés.

Quels sont les principaux freins au recrutement de personnes en situation de handicap ?

Nous rencontrons parfois des difficultés par rapport à l’inadéquation entre le niveau de qualification exigé sur beaucoup de nos métiers et les profils en situation de handicap. Les personnes en situation de handicap possèdent souvent moins de qualifications parce que l’accès à l’enseignement a été compliqué (locaux, supports pédagogiques…). Ils peuvent aussi manquer de confiance en eux et penser que les postes au sein du groupe TF1 ne sont pas pour eux.
Par ailleurs, en France, 59% des personnes qui pourraient prétendre à se faire reconnaître en situation de handicap ne le font pas. Soit parce par méconnaissance des démarches ou des typologies de handicap (80 % des handicaps sont invisibles par ex : dyslexie, diabète, cancer, maladies cardio-vasculaires…), soit par peur du regard de l’autre ou de l’impact sur leur carrière. D’où l’importance de la sensibilisation, mais tout changement de mentalité prend du temps !

Au niveau management, il reste encore des préjugés. Nous avons ainsi mis en place une capsule de formation pour tous les nouveaux managers, et nous accompagnons tous les managers de personnes en situation de handicap.

Nous recrutons par rapport à des besoins et des compétences, ainsi que pour refléter la société.

Toutes les études le montrent, des équipes qui représentent la diversité sont plus performantes que des équipes composées de profils homogènes !

Nous avons encore fort à progresser et nous sommes convaincus que c’est ensemble que nous pourrons faire bouger les lignes.

#inspirons positivement la société

Découvrez toutes nos offres en cliquant ici.

Retrouvez la table ronde sur les maladies invalidantes animée par Fabien Chadeau, journaliste à la rédaction de TF1.