Valérie Gaudart

ÇA VEUT DIRE QUOI POUR VOUS,
INSPIRER POSITIVEMENT LA SOCIÉTÉ ?

figaro_valerie.jpg
Valérie Gaudart

Directrice Culture, Communautés, ENGIE People Lab’, ENGIE 

Inspirer positivement la société, c’est d’abord pour moi lui donner les clés, variées, pour comprendre le monde actuel. Il est complexe, rapide, heurté, multidimensionnel.

La géopolitique et l’histoire s’écrivent de nouveau dans la période que nous vivons. Ce monde est aussi « un » et est un écosystème fragile, vivant, riche de nombreuses espèces, qu’il faut comprendre, apprivoiser, protéger.  

Inspirer positivement la société, c’est finalement permettre à chacun de comprendre, en conscience, et d’agir, dans un collectif, responsable et accessible.

Donner les clés, c’est ainsi mettre en avant des personnalités pédagogues, positives, expertes de sujets multiples, pour faire de la Science, de la Philosophie, de la Biologie, de l’Entreprenariat, de la Confiance en soi… des outils dont chacun pourra s’emparer, pour être acteur d’une société où chacun peut prendre sa place. 

Donner les clés, c’est aussi mettre en lien des personnes qui offrent des solutions, et d’autres, qui sont en demandes (pour l’emploi, la santé, l’éducation, les projets coopératifs en territoires, ou entre différents pays).  

Contribuer à réparer les incertitudes, et prendre sa part dans un retour à un nouvel équilibre.  

Donner les clés, c’est valoriser les savoir-faire spécifiques de la France, dont on peut être fiers, et les passions des gens qui les façonnent et les transmettent.  

Inspirer positivement la société, c’est finalement permettre à chacun de comprendre, en conscience, et d’agir, dans un collectif, responsable et accessible. Sans partisannerie, ni simplification trop limitante.  Contribuer à réparer les incertitudes, et prendre sa part dans un retour à un nouvel équilibre. 

 
Valérie Gaudart (engagée dans les sujets d’innovation sociétale, de prospective, active dans le secteur de l’éducation, et auteur jeunesse)