Société durable
Chez TF1, nous avons pour ambition de participer à notre niveau à la protection de la planète. Il ne s’agit pas simplement de constater les changements de société, il s’agit de s’engager, d’être un acteur citoyen dont la vision peut agir en profondeur sur son environnement. C’est en ce sens que, via nos antennes, nous sensibilisons au changement climatique, encourageons le respect et la juste gestion des ressources, et mettons en lumière les solutions qui émergent. C’est en ce sens également que nous travaillons avec des start-up qui ont une vraie dimension sociale et environnementale au cœur de leur business.
Christophe Sommet, Directeur Pôle Thématiques TF1

Nos actions

Sur les thématiques liées à l’environnement, Ushuaïa TV est notre plus belle ambassadrice. La chaîne thématique défend depuis plus de 15 ans la protection de l’environnement et de la biodiversité. A travers ses programmes, elle met en valeur les initiatives positives et les hommes qui agissent au quotidien pour un monde meilleur.

Avec plus de 1 000 sujets par an consacrés aux enjeux environnementaux, à la mise en avant de solutions nouvelles et à la valorisation des initiatives positives, nos bulletins météo, nos journaux télévisés et plus globalement nos émissions d’information sont des vecteurs quotidiens de sensibilisation à des modes de vie plus durables.

Avec notre régie TF1 PUB, nous invitons nos annonceurs à plus de responsabilité dans leurs communications sur nos antennes, notamment via notre offre « Eco Respons’ad » accessible aux produits disposant d’un label validé par l’ADEME. Nous accompagnons ainsi les marques les plus engagées en leur proposant des offres commerciales spécifiques.

Si le secteur audiovisuel ne contribue que pour 1% aux émissions de gaz à effet de serre en France, nous prenons part à l’effort collectif. En 2009, nous avons co-créé le collectif EcoProd avec pour objectif la diminution de l’impact environnemental des productions TV que nous finançons et le soutien aux productions plus responsables.

Signataires de la charte Paris Action Climat et engagés auprès des instances officielles, nous veillons à ce que l’impact de nos sites opérationnels et de nos collaborateurs soit étroitement étudié et amélioré au fil des années. La Direction des Affaires Générales, les prestataires et salariés agissent pour réduire au fil des ans la consommation d’énergie, le volume des déchets, et l’impact des déplacements domicile-travail.

Toutes les marques d’UNIFY portent des valeurs fortes. Elles se sont engagées depuis toujours à soutenir le droit des femmes et à promouvoir un monde écologiquement plus responsable notamment en travaillant sur le « mieux-manger ». Ces engagements se concrétisent par la création du label Unify for good qui apportera également à ses partenaires une dimension de conseils en termes de comportements responsables.

L’incitation à des comportements plus responsables de la part des collaborateurs est au cœur de nos enjeux RSE. MasterClass Climat, Cleaning Day, semaine européenne de la mobilité, installation de ruches, valorisation des produits bio au restaurant d’entreprise… sont autant d’occasions de participer, à notre échelle, à faire évoluer les mentalités.

TF1 apporte son soutien à deux festivals qui mettent en valeur la production de contenus liés au développement durable : Le Temps Presse et les Deauville Green Award.

Avec EpE, Entreprise pour l’environnement, LCI organise chaque année le prix “Jeunes pour l’environnement”. Destiné aux moins de 30 ans, le prix récompense des propositions de projets en faveur de l’environnement.