Nos engagements sociaux

L’ensemble des actions et indicateurs sociaux est décrit dans le chapitre 7 du document de référence 2018 du groupe TF1, à la page 258. 

Le groupe TF1 est particulièrement actif dans la lutte contre les discriminations et mobilise ses moyens d’actions, Antennes, Entreprise et Fondation d’Entreprise, à cet effet.

Afin de marquer son engagement pour la diversité et l’égalité des chances, le groupe TF1 a signé la Charte de la Diversité le 11 janvier 2010, avant d’être le 1er groupe média à se porter candidat au Label Diversité, obtenu le 14 décembre 2010, puis renouvelé en juillet 2017. 

EXEMPLES D’ACTIONS CONCERNANT L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

Dans l’Entreprise,

  • Afin de faciliter la mixité à tous les niveaux de l’entreprise, la DRH a mis en place des actions d’accompagnement et de développement de la carrière des femmes, et notamment une formation « Leadership au féminin » ;
  • Trois programmes de mentoring croisé (accompagnement de collaboratrices juniors de TF1 en fonction d'objectifs liés à leur développement professionnel, sur une base volontaire, par des professionnel.les aguerri.es de TF1 ou d’une autre entreprise partenaire) ont été organisés en 2017 et 2018 ;
  • Parallèlement, des mesures concrètes ont été prises afin de favoriser l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle telles que le télétravail, ou la réduction du temps de travail dans le cadre de la maternité. Le groupe a signé la charte de la parentalité le 4 avril 2016 ;
  • Un réseau mixte « Fifty-Fifty » qui comprend près de 200 membres dont 20 % d’hommes a été créé à l’initiative de collaboratrices du groupe, avec l’aide de la Direction des Relations Humaines. Son objectif est de mener des actions de sensibilisation autour du thème de la mixité et mettre en avant l’engagement du groupe TF1 en faveur de celle-ci ;
  • La rémunération de quatre des membres du Comex dépend d’objectifs liés à l’égalité hommes-femmes : 5% de leur part variable est indexée sur des critères de diversité (répartition homme femme et taux de promotion femme top management, recrutement de femme, féminisation de leur membre de comité management) ;
  • L’ensemble de la démarche s’insère dans les objectifs pris à horizon 2020 dans le cadre du plan mixité Bouygues : 50% de femmes, 44% sur les talents clés. Ces objectifs sont déjà atteints au global avec 50,9% de femmes en 2018 et un chiffre en progression sur les talents avec 42,5%
  • L’équité, notamment salariale, est au cœur de la politique RH du Groupe TF1. La dernière étude interne, réalisée en fin d’année 2018, basée sur la méthodologie de raccordement des enquêtes de rémunération du cabinet international spécialisé Willis Towers Watson (WTW), permettant notamment une comparaison par grade et filières métiers, faisait apparaître un écart de rémunération femmes-hommes de 1,2% sur l’ensemble du Groupe TF1.

Sur nos Antennes,

  • Depuis 2017, un plan d’action avec la Direction de l’information est mené pour une juste représentation des femmes dans les programmes d’information, et notamment des femmes expertes. 120 journalistes, documentalistes et monteurs ont été formés et l’ensemble de la rédaction sensibilisé. Une liste d’expertes dans différents domaines (économie, innovation, politique, justice, société, sport, culture…) a été mise à disposition ;
  • Un partenariat avec l’association Vox Femina a été mis en place autour du concours « Femmes en vue » pour faire accéder davantage de femmes expertes aux plateaux télévisés. Le groupe TF1 offre une journée de média-training aux 24 gagnantes. 
  • Une journée consacrée aux femmes expertes, comprenant des ateliers et des rencontres avec la Rédaction a été organisée en 2016 et en 2018.

​Au palmarès Ethics and Boards 2018 de la féminisation des instances Dirigeantes du SBF 120, le groupe TF1 se classe à la 20ème place sur les 120 grandes entreprises du SBF 120, et gagne ainsi 4 places au classement depuis 2017.

Par ses engagements et ses résultats, le groupe TF1 a intégré en 2018 le Top 20 mondial des entreprises les plus respectueuses de l’égalité Femmes/Hommes, selon l’enquête d’Equileap. TF1 devient ainsi le premier groupe Média du palmarès et la cinquième entreprise française du TOP 20 (https://equileap.org/wp-content/uploads/2018/10/Equileap-Gender-Equality-Global-Report-and-Ranking-2018.pdf).


Publication relative au décret du 8 janvier 2019 portant application des dispositions visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise et relatives à la lutte contre les violences sexuelles et les agissements sexistes au travail.

Index Groupe TF1 incluant l’ensemble des entités et collaborateurs y compris membres du Comité Exécutif (COMEX) et membres du Comité Management (COMGT).

Index d’égalité femmes-hommes Groupe TF1 :     85 

L'intégration des nouveaux pôles Newen et Unify s’effectuera au titre de la période de référence 2019.