JT TF1 : la série "Mission terres australes" récompensée

JT TF1 : la série "Mission terres australes" récompensée

La série « Mission Terres Australes » de Michel Izard et Bertrand Lachat, pour les JT de TF1, a été récompensée du Trophée Victor de l’engagement polaire.

Samedi 9 octobre 2021, le Trophée Victor de l'engagement polaire a été décerné aux journalistes Michel Izard et Bertrand Lachat pour leur série de reportages réalisés lors de leur mission en Terres australes pour les JT de TF1. 

C’est une grande fierté pour la rédaction de TF1 de voir ce travail exceptionnel récompensé du Trophée Victor de l’engagement polaire dans la catégorie « Reportage de presse ».

Archipel de Crozet et des Kerguelen, île de Saint-Paul, île d’Amsterdam : les Terres et Mers Australes, perdues dans le sud de l’Océan Indien, entre l'Afrique et l'Antarctique, sont classées depuis peu au patrimoine mondial de l'Unesco.

Début 2020, le JT de TF1 a diffusé une série de six reportages exceptionnels réalisés par Michel Izard et Bertrand Lachat, qui ont pu embarquer à bord d’un navire des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) pour se rendre sur ces territoires inhabités où la France entretient sa présence avec des équipes de chercheurs, de techniciens et de volontaires en service civique qui se relaient sur place.  

Au programme notamment : 50 millions d’oiseaux de mer, des éléphants de mer par dizaines de milliers, des terres presque vierges où l’impact de l’homme reste faible. 
 

A propos des Trophées Victor pour l’engagement polaire
 
Les Trophées Victor récompensent des chercheurs, journalistes, cinéastes, artistes, explorateurs et pédagogues engagés pour faire avancer la découverte, la connaissance et la compréhension des zones polaires (Arctique, Antarctique, Subarctique, Subantarctique...).

La cérémonie de remise des Trophées Victor pour l'engagement polaire, organisée par le Fonds de Dotation Paul-Émile Victor, a clos la « 2021, l'Été Polaire » lors de La Nuit Polaire, le 9 octobre, dans l'amphithéâtre Verniquet, amphithéâtre historique du Muséum National d'Histoire Naturelle, à Paris.

trophee_victor_690_2.jpg