Pour la première fois, le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) a décerné ses prix de la RSE, les « Paulownias », à une entreprise et une personnalité qui démontrent qu’une transformation durable est possible.
Organisée en partenariat avec le groupe TF1, la soirée rassemblait à TF1 les acteurs de la transition, autour d’un programme conjuguant plusieurs interventions sur l’évolution des modèles d’affaires des entreprises avec quatre experts, et la remise des prix : une reconnaissance symbolique qui repose sur l’expertise d’une organisation dédiée à l’accélération de la transformation durable des modèles de gouvernance.
Autour du thème « Quelles conditions pour une transformation durable sincère au niveau des entreprises ? » se sont succédés sur scène : Marine Calmet, juriste et fondatrice de Wild Legal ; Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l'environnement ; Laura Magro, directrice du CEEBIOS et Laurent Babikian, directeur monde des Marchés de capitaux du CDP.
Les lauréats de la première édition des Paulownias de la RSE du C3D
Deux catégories ont été choisies pour illustrer les démarches de transition menées au niveau des organisations, pour aligner les modèles d’affaires avec les limites planétaires : le Paulownia de la Transformation, qui récompense une structure engagée dans une approche RSE d’ampleur ; et le Paulownia du Leadership, pour mettre à l’honneur une personnalité influente qui incarne la RSE au sein de son organisation.
- Paulownia de la Transformation : Hoffmann Green Cement
- Paulownia du Leadership : Cécile Texier, vice-présidente Développement durable et RSE chez Alstom
Félicitations aux lauréats !