Ushuaïa TV et M2R Films coproduisent le documentaire "La fabrique des pandémies"

Ushuaïa TV et M2R Films coproduisent le documentaire "La fabrique des pandémies"

M2R FILMS, USHUAÏA TV et le pôle Outre-mer de France Télévisions sont heureux d’annoncer leur collaboration pour la production du documentaire LA FABRIQUE DES PANDÉMIES : Préserver la biodiversité c'est protéger notre santé (90') de Marie-Monique Robin, avec Juliette Binoche. Sa première diffusion est prévue le 22 mai 2022 sur Ushuaïa TV, à l'occasion de la Journée mondiale de la biodiversité, et sur les antennes 1ère du pôle Outre-mer de France Télévisions.
 
Depuis les années 2000, l’humanité est confrontée à au moins une nouvelle maladie infectieuse par an. Sras, Ebola, Fièvre de Lassa, ou Covid-19 : 70% des maladies émergentes sont des zoonoses, des maladies transmises par des animaux aux humains. Pour un nombre croissant de scientifiques, cette "épidémie de pandémies" est causée par les activités humaines, qui précipitent l’effondrement de la biodiversité. La tentation est forte d’éradiquer les virus en exterminant les espèces qui en constituent les réservoirs, mais le remède serait pire que le mal : pour les spécialistes qui les étudient, c’est précisément la fragilisation des milieux sauvages, qui crée les conditions d’émergence des "zoonoses".

"Une seule santé", c’est la réponse que scientifiques et organisations internationales proposent face à cette menace : une conception globale de la santé à l’interface hommes-animaux-écosystèmes, qui met en cause la place des humains sur la planète et notre économie reposant sur l’exploitation irraisonnée des ressources naturelles et la globalisation effrénée des échanges.

A travers le regard de la comédienne Juliette Binoche, artiste engagée désireuse "d'apprendre et de comprendre ", le film nous emmène en Asie, Afrique ou Amérique pour expliquer comment la déforestation, l’extension des monocultures et de l’élevage industriel, mais aussi le dérèglement climatique favorisent la propagation de nouveaux agents pathogènes. L’expérience des aires protégées et des territoires indigènes permettra de comprendre pourquoi la préservation de la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes constituent le meilleur antidote contre l’émergence de nouvelles maladies.

Réunis pour la première fois dans un film, une vingtaine de scientifiques issus des cinq continents offriront une vision d’ensemble pour pouvoir engager l’action au niveau local, national et international. Leur constat est sans appel : si nous ne nous attaquons pas aux causes des "nouvelles pestes", les alertes aux pandémies prendront le pouvoir sur nos vies et le coût - financier, humain et écologique - sera colossal.
 

lafabriquedespandemies.jpg