L'édito

« Depuis janvier 2018, le Groupe TF1 est implanté à Station F, le plus grand campus de start-up au monde, incarnant ainsi sa volonté forte d’être au cœur de l’écosystème innovation. A travers notre programme d'accélération, nous avons pour objectif d'expérimenter et d'industrialiser, au sein de nos environnements, des solutions et des services innovants, en phase avec les nouveaux usages du marché et l'évolution des métiers. Ce programme, d’une durée de 6 mois, symbolise l’engagement fort du Groupe auprès de la nouvelle génération d’entrepreneurs. »

Arnaud Mopin, Directeur de l’Innovation

NOS LEVIERS D’ACTION

EXPERTISE

Nous mobilisons une équipe d'experts métiers chargés de faire avancer les collaborations : chaque start-up a un sponsor opérationnel engagé pour faire aboutir le projet. Des experts techniques assurent le relais pour permettre aux solutions d'être testées, intégrées puis industrialisées. 

COACHING

Nous nous associons à Roland Berger Digital Ventures en mettant à disposition des coachs qui accompagnent les start-up sur leurs enjeux de développement (stratégie business, levée de fond, roadmap produit). 

MOYENS

Nous déployons des moyens concrets afin de faciliter leur développement : hébergement gratuit pendant 6 mois, budgets dédiés, accès à nos ressources techniques et à nos datas, conseil sur leur stratégie média, accès à nos réseaux de clients et partenaires.

Les start-up accélérées

Dans le cadre de sa transformation le Groupe TF1 a souhaité impulser une dynamique d’open innovation avec l’écosystème start-up. Au cours des 4 dernières années, le Groupe a accompagné 27 start-up qui ont pu  :

  • Bénéficier de l’accompagnement d’un sponsor interne et d’une collaboration étroite et suivie 
  • Bénéficier des infrastructures de Station F et d'un environnement favorable à l’innovation
  • Bénéficier d’une communication et d’une visibilité médiatique très forte 

SNATCH STUDIO

SNATCH STUDIO utilise l’Intelligence Artificielle pour rendre la vidéo «responsive».
La technologie de Snatch détecte ainsi automatiquement les parties importantes d’une vidéo et adapte le format de celle-ci au device sur lequel elle est diffusée. Concrètement, cela peut être utilisé pour verticaliser automatiquement des contenus en 16/9e et les adapter aux usages mobiles.

EPOPIA

EPOPIA propose de réconcilier les enfants, de 5 à 10 ans, avec la lecture et l’écriture via un système de correspondance interactive : des histoires personnalisées par courrier postal avec lesquelles les enfants interagissent. Courrier après courrier, il participe à une véritable correspondance écrite : il lit, il écrit et vit une aventure palpitante ! Epopia propose, parmi ses aventures, deux formats d’histoires écrites autour de personnages de l’univers jeunesse de TF1 Licences : Les Schtroumpfs et Miraculous. 

MIRRIAD

MIRRIAD est capable de détecter au sein de n’importe quel contenu vidéo les emplacements idéaux pour accueillir du placement de produit (abribus, table, route…).  
Cette technologie d’intelligence artificielle leur permet donc d’intégrer des produits après le tournage, et évite aux productions de prévoir leurs placements de produits longtemps en amont.  
La solution de Mirriad est déjà implémentée sur la fiction de TF1 Demain nous appartient

  

TICTALES

TICTALES crée des histoires narratives sur mobile dont vous êtes le héros. A la manière de Bandersnatch, vous devez faire des choix qui influencent la suite de l’histoire. Autour d’une dizaine d’histoires romancées aux influences japonaises, ils adressent une cible B2C (90% de femmes) et engagent à date plusieurs millions de lecteurs sur leurs applications.  
Leur business model est fondé sur de l’achat in-app et de l’advertising. 

 

YUZZITPRO

YUZZITPRO est une solution SAAS facilitant le montage et la publication de vidéos sur tous les réseaux sociaux.  
Leur plateforme permet en effet de clipper, habiller et sous-titrer des contenus vidéos, puis de les publier depuis la même interface sur différents réseaux, le tout avec un grand nombre d’options (éditorialisation, tagging, géoblocking…)  
Le plus de YuzzitPro ? Au-delà du contenu uploadé, la plateforme peut aussi traiter du contenu live, issu directement des flux de l’antenne. 

ASKR.AI

ASKR.AI a la solution ! Leur plateforme utilise l’Intelligence Artificielle et les technologies conversationnelles de bot pour faire parler les data de leurs clients. Le plus d’askR.ai ? En plus de sortir les données souhaitées instantanément, la plateforme peut les ressortir sous le format désiré (histogrammes, courbes…).

  

Rejoignez-nous !

Vous souhaitez travailler avec le Groupe TF1 ? 
• Le Media Lab TF1 lance un appel à candidatures pour sa saison 6 !
• Si vous répondez à l’une de ces problématiques, n’hésitez pas à postuler et tenter de faire partie des 5 startups de la prochaine saison.
• Fin des candidatures : 18 octobre 2020.

Je candidate au programme Media Lab TF1

Directeur de l'innovation
Arnaud Mopin
Relation Presse
Lucile Baudrier
Responsable du programme d’accélération Media Lab
Camille Buss