L'édito

« Depuis janvier 2018, le Groupe TF1 est implanté à Station F, le plus grand campus de start-up au monde, incarnant ainsi sa volonté forte d’être au cœur de l’écosystème innovation. A travers notre programme d'accélération, nous avons pour objectif d'expérimenter et d'industrialiser, au sein de nos environnements, des solutions et des services innovants, en phase avec les nouveaux usages du marché et l'évolution des métiers. Ce programme, d’une durée de 6 mois, symbolise l’engagement fort du Groupe auprès de la nouvelle génération d’entrepreneurs. »

Arnaud Mopin, Directeur de l’Innovation

NOS LEVIERS D’ACTION

EXPERTISE

Nous mobilisons une équipe d'experts métiers chargés de faire avancer les collaborations : chaque start-up a un sponsor opérationnel engagé pour faire aboutir le projet. Des experts techniques assurent le relais pour permettre aux solutions d'être testées, intégrées puis industrialisées. 

COACHING

Nous nous associons à Roland Berger Digital Ventures en mettant à disposition des coachs qui accompagnent les start-up sur leurs enjeux de développement (stratégie business, levée de fond, roadmap produit). 

MOYENS

Nous déployons des moyens concrets afin de faciliter leur développement : hébergement gratuit pendant 6 mois, budgets dédiés, accès à nos ressources techniques et à nos datas, conseil sur leur stratégie média, accès à nos réseaux de clients et partenaires.

Les start-up accélérées

Dans le cadre de sa transformation le Groupe TF1 a souhaité impulser une dynamique d’open innovation avec l’écosystème start-up. Au cours des 4 dernières années, le Groupe a accompagné 27 start-up qui ont pu  :

  • Bénéficier de l’accompagnement d’un sponsor interne et d’une collaboration étroite et suivie 
  • Bénéficier des infrastructures de Station F et d'un environnement favorable à l’innovation
  • Bénéficier d’une communication et d’une visibilité médiatique très forte 

SENTLY

SENTLY : solution qui permet aux marques, grâce à un outil de création de chatbot simplifié, d’interagir avec leur communauté sur de nouveaux canaux de communication plus performants et de manière automatique via ≠ interfaces conversationnelles (Fb Messenger, WhatsApp, etc.)  

FACIL’ITI

FACIL’ITI : solution qui rend accessible les sites internet aux individus souffrant de troubles visuels, moteurs ou cognitifs. La plateforme s’intègre directement dans le site web de la marque pour répondre aux besoins de confort de navigation des internautes en situation de handicap. 
 
FACIL’ITI a postulé à notre challenge Viva Tech sans connaitre l’équipe Innovation de TF1, elle a remporté le prix MediaLabTF1 et une place à Station F. Moins de 6 mois après, sa solution était déployée dans nos environnements digitaux LCI.fr et MYTF1.fr.

LE DRENCHE

LE DRENCHE : journal décliné en version digitale et papier dont l’objectif est de faire de ses lecteurs des citoyens engagés. Le Drenche ouvre le débat autour de questions d’actualité et permet de se forger une opinion en proposant deux tribunes d'avis opposés, le Pour et le Contre. 

LITTLE GLOBE-TROTTER

LITTLE GLOBE-TROTTER conçoit des guides touristiques/ culturels numériques pour les enfants. A travers des dessins animés intégrés en 360 et des jeux, les 4-10 ans vont partir à la découverte du patrimoine culturel français et international.   

 

NEWSBRIDGE

NEWSBRIDGE : plateforme qui classe automatiquement les vidéos en se basant sur des technologies cognitives et d’IA. En croisant reconnaissance des visages, objets, scènes,… elle permet un accès inédit aux contenus, tant pour de l’archivage, de la recherche ou du derush.

DAILY D’INITIÉS 

DAILY D’INITIÉS : éditeur indépendant de logiciels de consultation et d’analyse des audiences pour les médias. Daily d'initiés est le partenaire technologique neutre et indépendant qui fait le lien entre les fournisseurs de données et les médias.

 

Rejoignez-nous !

Vous souhaitez travailler avec le Groupe TF1 ? 
• Le Media Lab TF1 lance un appel à candidatures pour sa saison 6 !
• Si vous répondez à l’une de ces problématiques, n’hésitez pas à postuler et tenter de faire partie des 5 startups de la prochaine saison.
• Fin des candidatures : 18 octobre 2020.

Je candidate au programme Media Lab TF1

Directeur de l'innovation
Arnaud Mopin
Relation Presse
Lucile Baudrier
Responsable du programme d’accélération Media Lab
Camille Buss