L'édito

« Depuis janvier 2018, le Groupe TF1 est implanté à Station F, le plus grand campus de start-up au monde, incarnant ainsi sa volonté forte d’être au cœur de l’écosystème innovation. A travers notre programme d'accélération, nous avons pour objectif d'expérimenter et d'industrialiser, au sein de nos environnements, des solutions et des services innovants, en phase avec les nouveaux usages du marché et l'évolution des métiers. Ce programme, d’une durée de 6 mois, symbolise l’engagement fort du Groupe auprès de la nouvelle génération d’entrepreneurs. »

Arnaud Mopin, Directeur de l’Innovation

NOS LEVIERS D’ACTION

EXPERTISE

Nous mobilisons une équipe d'experts métiers chargés de faire avancer les collaborations : chaque start-up a un sponsor opérationnel engagé pour faire aboutir le projet. Des experts techniques assurent le relais pour permettre aux solutions d'être testées, intégrées puis industrialisées. 

COACHING

Nous nous associons à Roland Berger Digital Ventures en mettant à disposition des coachs qui accompagnent les start-up sur leurs enjeux de développement (stratégie business, levée de fond, roadmap produit). 

MOYENS

Nous déployons des moyens concrets afin de faciliter leur développement : hébergement gratuit pendant 6 mois, budgets dédiés, accès à nos ressources techniques et à nos datas, conseil sur leur stratégie média, accès à nos réseaux de clients et partenaires.

Les start-up accélérées

Dans le cadre de sa transformation le Groupe TF1 a souhaité impulser une dynamique d’open innovation avec l’écosystème start-up. Au cours des 4 dernières années, le Groupe a accompagné 27 start-up qui ont pu  :

  • Bénéficier de l’accompagnement d’un sponsor interne et d’une collaboration étroite et suivie 
  • Bénéficier des infrastructures de Station F et d'un environnement favorable à l’innovation
  • Bénéficier d’une communication et d’une visibilité médiatique très forte 

THE SOURCE

THE SOURCE est une plateforme d'inspiration et de création de contenus pensés pour le mobile et les médias sociaux. Avec The Source, TF1 Pub va pouvoir proposer aux marques d’être mises en relation avec un réseau de 1200 créateurs de contenus à travers 80 pays : production d’assets mobile-first ou d’adaptations de campagnes au format mobile.
 
Objectifs de collaboration : intégration de la solution de The Source dans le parcours client de la Box Entreprises, la plateforme transactionnelle destinée notamment aux PMI-PME qui n’ont pas d’agence ou de structure intégrée, et qui souhaitent être accompagnées dans la conception et la production de leur campagne, en particulier digitale. 

GINKIO

GINKIO est une plateforme qui met en relation les médias et les professionnels des métiers du journalisme grâce à un système de matching entre le média qui définit ses besoins et le professionnel qui dispose d’un portfolio référencé sur la plateforme. Ginkio permet à la rédaction LCI d’avoir accès à une plateforme de sourcing de créateurs de contenus indépendants. 
 
Objectifs de collaboration : Ginkio vient répondre au besoin de création de nouveaux formats, nouvelles écritures pour la rédaction de LCI. Sourcing de profils « spécialisés », ex: motion designer, data journaliste, podcasteur,  experts… 

SOUNDCAST

SOUNDCAST est une plateforme technologique propriétaire à destination des éditeurs qui permet de diffuser une publicité audio sur un podcast, une web radio et sur tous les devices. 

 

Objectifs de collaboration : une nouvelle offre de commercialisation des 131 stations des Indés Radios en audio digitales est déjà proposée par TF1 Pub grâce à la solution d’adserving de Soundcast. Les 6 mois de collaboration vont permettre de créer une relation étroite entre TF1 Pub et Soundcast dans l’objectif de co-construire les meilleures solutions de monétisation de nos contenus vocaux. 
 

LABSENSE

LABSENSE offre des solutions uniques et innovantes basées sur l'IA pour automatiser l'extraction de contenu, la classification et le process de génération de ce contenu pour les médias. Leur solution s'applique à tout type de contenus : texte, voix, image, vidéo... 
 
Objectifs de collaboration : explorer et déterminer des domaines pertinents pour la production de contenus générés à partir d’exploitation de data brutes. Une automatisation qui permet de réduire le temps passé sur la production de brèves à faibles valeurs ajoutées. 
Ex : bulletins météo, données de pollution, résultats sportifs... 

DATAKALAB

DATAKALAB utilise l’IA dans le cadre d’une analyse de data émotionnelles au service de l’amélioration de l’expérience utilisateur. La start-up croise les data transactionnelles et digitales et les éclaire avec les data émotionnelles pour optimiser la connaissance client et mieux piloter les stratégies d’innovation des marques.

Objectifs de collaboration : Datakalab va mesurer l’attention publicitaire des utilisateurs de MYTF1 grâce à la compréhension de leurs émotions. L’analyse des données recueillies par la Direction Data de TF1, dans un mode expérimental, aura pour objectif d’établir des clusters.

Rejoignez-nous !

Vous souhaitez travailler avec le Groupe TF1 ? 
• Le Media Lab TF1 lance un appel à candidatures pour sa saison 6 !
• Si vous répondez à l’une de ces problématiques, n’hésitez pas à postuler et tenter de faire partie des 5 startups de la prochaine saison.
• Fin des candidatures : 18 octobre 2020.

Je candidate au programme Media Lab TF1

Directeur de l'innovation
Arnaud Mopin
Relation Presse
Lucile Baudrier
Responsable du programme d’accélération Media Lab
Camille Buss