L'édito

« Depuis janvier 2018, le Groupe TF1 est implanté à Station F, le plus grand campus de start-up au monde, incarnant ainsi sa volonté forte d’être au cœur de l’écosystème innovation. A travers notre programme d'accélération, nous avons pour objectif d'expérimenter et d'industrialiser, au sein de nos environnements, des solutions et des services innovants, en phase avec les nouveaux usages du marché et l'évolution des métiers. Ce programme, d’une durée de 6 mois, symbolise l’engagement fort du Groupe auprès de la nouvelle génération d’entrepreneurs. »

Arnaud Mopin, Directeur de l’Innovation

NOS LEVIERS D’ACTION

EXPERTISE

Nous mobilisons une équipe d'experts métiers chargés de faire avancer les collaborations : chaque start-up a un sponsor opérationnel engagé pour faire aboutir le projet. Des experts techniques assurent le relais pour permettre aux solutions d'être testées, intégrées puis industrialisées. 

COACHING

Nous nous associons à Roland Berger Digital Ventures en mettant à disposition des coachs qui accompagnent les start-up sur leurs enjeux de développement (stratégie business, levée de fond, roadmap produit). 

MOYENS

Nous déployons des moyens concrets afin de faciliter leur développement : hébergement gratuit pendant 6 mois, budgets dédiés, accès à nos ressources techniques et à nos datas, conseil sur leur stratégie média, accès à nos réseaux de clients et partenaires.

Les start-up accélérées

Dans le cadre de sa transformation le Groupe TF1 a souhaité impulser une dynamique d’open innovation avec l’écosystème start-up. Au cours des 4 dernières années, le Groupe a accompagné 27 start-up qui ont pu  :

  • Bénéficier de l’accompagnement d’un sponsor interne et d’une collaboration étroite et suivie 
  • Bénéficier des infrastructures de Station F et d'un environnement favorable à l’innovation
  • Bénéficier d’une communication et d’une visibilité médiatique très forte 

AUDIOMEANS

Audiomeans est une startup éditrice d’outils logiciels SaaS. Sa plateforme permet aux créateurs et éditeurs de contenus audio d’importer, créer, distribuer, promouvoir et monétiser des podcasts sur différentes plateformes de diffusion : leurs propres sites et applications ainsi que les environnements tiers comme Apple Podcasts, Podcastaddict, Spotify, Deezer, etc…

Sponsor : LCI.fr

Objectifs de la collaboration : Audiomeans, déjà partenaire technique pour l’hébergement de l’offre de podcasts du Groupe TF1, poursuit sa collaboration avec les équipes de LCI.fr.  Le projet des 6 mois d'accélération  porte sur l'intégration de l'offre podcasts de la chaine d'Info directement dans l’environnement du site. Ce nouveau mode de diffusion des contenus  permettra de conserver la maîtrise de la data, et une meilleure expérience d’écoute aux utilisateurs.

MANADGE

Manadge est une suite d'outils de gestion spécialisés dans la publicité programmatique. La startup développe un outil de pilotage destiné aux régies publicitaires, éditeurs et aux agences médias, qui permet de simplifier le suivi commercial et l'analyse des données des activités publicitaires.

Sponsors : TF1 PUB & Unify Advertising

Objectifs de la collaboration : Manadge va permettre aux équipes de TF1 PUB et d’Unify Advertising de se doter d'une plateforme sur-mesure d'automatisation de tâches et d'analyse des données de leurs activités de publicité programmatique, centralisée dans une plateforme simple et intuitive.

KINETIX

Kinetix a développé une technologie qui permet de transformer n’importe quelle vidéo en modèle 3D animé via un service en ligne qui s’appuie sur des algorithmes d'intelligence artificielle et de deep learning, capables de reconnaître les vidéos et d'en extraire le modèle 3D. La solution de Kinetix vise à faciliter et accélérer la production de contenus 3D animés au sein des rédactions du Groupe TF1.

Sponsor : Rédaction TF1

Objectifs de la collaboration : Avec l’aide des équipes de création des JT de TF1, Kinetix va enrichir son outil afin d’accélérer l’intégration d’animations 3D sur les plateaux des JT. Cette collaboration a pour objectif de démocratiser encore davantage l’utilisation d’animations 3D dans les contenus d’Information produits par le Groupe.

QAMELEON

Qameleon développe une solution digitale qui référence les produits et les marques présentes dans l’environnement artistique (vêtements, décors…) des programmes TV pour permettre aux téléspectateurs de retrouver simplement les produits vus à la TV.

Sponsor : Newen

Objectifs de la collaboration : Qameleon va collaborer avec la société de production Newen dans le développement de partenariats entre les marques présentent dans l’environnement artistique de la série « Demain Nous Appartient », diffusée tous les jours sur TF1. L’accélération permettra de prolonger l’engagement des téléspectateurs avec la série en retrouvant leurs produits préférés au sein de l’application Qameleon.

NOTHING 2 INSTALL

Nothing2install a développé une technologie innovante de streaming d’applications depuis le cloud. Cette technologie, appelée 3Dpipe offre un accès instantané à des applications riches et interactives depuis n’importe quel écran, sans installation locale. Cette technologie permet notamment d’éviter le développement de plusieurs applications pour adresser chacun des environnements.

Sponsor : MYTF1 / TFOU Max

Objectifs de la collaboration : Dans le cadre de sa collaboration avec MYTF1, Nothing2install va permettre au service de VOD jeunesse TFOU Max de ne développer qu’une seule et même application pour tous les environnements, disponible sur de nouveaux écrans comme des TV connectées, des consoles de jeux…

Rejoignez-nous !

Vous souhaitez travailler avec le Groupe TF1 ? 

Le Media Lab TF1 recrute 2 fois par an des startups pour intégrer le programme !
Tout au long de l'année nous rencontrons des startups afin d'échanger autour des problématiques métiers rencontrées par TF1.

Si selon vous, votre startup répond à un besoin en interne et pourrait faire l'objet d'une collaboration constructive, n'hésitez pas à nous écrire à : stationf@tf1.fr 

 

 

 

Directeur de l'innovation
Arnaud Mopin
Relation Presse
Lucile Baudrier
Responsable du programme d’accélération Media Lab
Camille Buss