L'édito

« Le groupe TF1 dispose d'un programme d'accélération, le Media Lab TF1, qui incarne la thématique Média à Station F depuis 2018. Celui-ci a déjà accompagné plus de quarante start-ups avec lesquelles la collaboration a eu pour objectif d'expérimenter et d'industrialiser, au sein de nos environnements, des solutions et des services innovants en phase avec les nouveaux usages du marché et l'évolution des métiers. D'une durée de six mois, ce programme permet aux start-ups de bénéficier d’un accompagnement matériel, opérationnel et stratégique, réalisé par des experts et des "sponsors métier" de TF1. Le Media Lab TF1 symbolise ainsi l’engagement fort du Groupe auprès de la nouvelle génération d’entrepreneurs. »

Olivier Penin, Directeur de l’Innovation

NOS LEVIERS D’ACTION

EXPERTISE

Nous mobilisons une équipe d'experts métiers chargés de faire avancer les collaborations : chaque start-up a un sponsor opérationnel engagé pour faire aboutir le projet. Des experts techniques assurent le relais pour permettre aux solutions d'être testées, intégrées puis industrialisées. 

COACHING

Nous mettons à disposition des start-up des coachs qui les accompagnent sur leurs enjeux de développement (stratégie business, levée de fond, roadmap produit). 

MOYENS

Nous déployons des moyens concrets afin de faciliter leur développement : hébergement gratuit pendant 6 mois, budgets dédiés, accès à nos ressources techniques et à nos datas, conseil sur leur stratégie média, accès à nos réseaux de clients et partenaires.

Les start-up accélérées

Dans le cadre de sa transformation le groupe TF1 a souhaité impulser une dynamique d’open innovation avec l’écosystème start-up. Au cours des 4 dernières années, le Groupe a accompagné 56 start-up qui ont pu  :

  • Bénéficier de l’accompagnement d’un sponsor interne et d’une collaboration étroite et suivie 
  • Bénéficier des infrastructures de Station F et d'un environnement favorable à l’innovation
  • Bénéficier d'un coaching personnalisé dans le développement stratégique de leur entreprise
  • Bénéficier d’une communication et d’une visibilité médiatique très forte 

AIVE

#IA #PostProd

Aive est la 1ʳᵉ solution d’intelligence artificielle créative qui, intégrée à une plateforme collaborative et simple d’utilisation, permet d’automatiser la post-production vidéo en un instant. Cette intelligence artificielle est capable d’analyser et de comprendre la vidéo puis d’automatiser toutes les étapes de post-production en quelques minutes (résumé et recadrage de vidéos, le tout en réadaptant l’audio).

Sponsor : MYTF1

Collaboration avec le Media Lab TF1 :
La start-up Aive va collaborer avec MYTF1 dans l’objectif de créer, à l'aide de l’IA « créative Aive », des résumés et des mises au format de vidéos, afin d'adapter le contenu audiovisuel simplement, rapidement et de façon collaborative. Les équipes MYTF1 pourront ainsi optimiser la production de contenus vidéos déclinés sous différents formats, afin de multiplier la présence de nos contenus sur l’ensemble des plateformes sociales.

DK

DK      #Carbo #GreenTech

Outil de pilotage carbone à destination des annonceurs, agences, régies publicitaires et des éditeurs, DK vise à mesurer l’impact carbone de la production, la diffusion de campagnes sur les différents supports on et off-line. La start-up a été choisie par le SNPTV afin de développer un outil unifié de mesure d’empreinte carbone des campagnes publicitaires diffusées par les régies TV et activable dès juin 2023.

Sponsor : TF1 PUB

Collaboration avec le Media Lab TF1 :
Cette collaboration avec TF1 PUB a pour objectif d'accompagner DK dans la compréhension du cycle de vie d’une campagne et  publicitaire TV on et off-line.

THE RAMP

THE RAMP      #TVS #AdTech

The Ramp est une solution pour digitaliser les publicités locales des réseaux d'enseigne. Elle permet, via une interface unique, d'activer des campagnes sur l'ensemble des leviers publicitaires digitaux. Une seule plateforme "tout-en-un" pour développer la notoriété et le drive-to-store autour de chacun de ses points de vente. The Ramp est utilisée au quotidien par plus de 5000 franchisés et concessionnaires avec des clients de différents secteurs comme l’automobile, la grande distribution ou la restauration rapide.

Sponsor : TF1 PUB

Collaboration avec le Media Lab TF1 :
Cette collaboration avec la régie de TF1 a pour but d’intégrer l’offre de télévision segmentée commercialisée par TF1 PUB à la plateforme The Ramp. Ainsi, The Ramp pourra élargir son offre auprès de ses réseaux d’enseignes en leur proposant d’actionner des campagnes opérées en TV segmentée.

TSHOKO

TSHOKO    #Music #UX

Tshoko est un logiciel de pilotage d’ambiance musicale personnalisée à destination des établissements accueillant du public.

Sponsor : PLAY TWO

Collaboration avec le Media Lab TF1 :
PlayTwo, le label musical du groupe TF1 va proposer à ses clients une nouvelle offre commerciale, intégrant la technologie de Tshoko en marque blanche. Ceci, afin d'accompagner les distributeurs et les enseignes dans la gestion de l’expérience sonore de leurs points de vente ou de leurs établissements. En parallèle, PlayTwo mettra à disposition de Tshoko son catalogue afin qu’ils puissent enrichir leur solution des titres du catalogue des artistes PlayTwo.

PLAY 'ADS

PLAY' ADS    #Gamification #AdTech

Play’Ads est une une agence qui propose de maximiser l'engagement clients et collaborateurs au travers de campagnes de communication digitales et phygitales gamifiées. L’utilisation de mécaniques de jeu, alliée au phygital, vise à déployer des dispositifs engageants et de collecter des données qualifiées, afin de favoriser le drive-to-store chez les retailers. 

Sponsor : TF1 PUB

Collaboration avec le Media Lab TF1 :
La collaboration avec Play’Ads permettra à TF1 PUB de proposer à ses clients des expériences de marque gamifiées sur des touchpoints digitaux et terrains dans l’objectif de générer plus d’attention publicitaire et d’interactions avec les consommateurs.