L'édito

« Le groupe TF1 dispose d'un programme d'accélération, le Media Lab TF1, qui incarne la thématique Média à Station F depuis 2018. Celui-ci a déjà accompagné plus de quarante start-ups avec lesquelles la collaboration a eu pour objectif d'expérimenter et d'industrialiser, au sein de nos environnements, des solutions et des services innovants en phase avec les nouveaux usages du marché et l'évolution des métiers. D'une durée de six mois, ce programme permet aux start-ups de bénéficier d’un accompagnement matériel, opérationnel et stratégique, réalisé par des experts et des "sponsors métier" de TF1. Le Media Lab TF1 symbolise ainsi l’engagement fort du Groupe auprès de la nouvelle génération d’entrepreneurs. »

Olivier Penin, Directeur de l’Innovation

NOS LEVIERS D’ACTION

EXPERTISE

Nous mobilisons une équipe d'experts métiers chargés de faire avancer les collaborations : chaque start-up a un sponsor opérationnel engagé pour faire aboutir le projet. Des experts techniques assurent le relais pour permettre aux solutions d'être testées, intégrées puis industrialisées. 

COACHING

Nous mettons à disposition des start-up des coachs qui les accompagnent sur leurs enjeux de développement (stratégie business, levée de fond, roadmap produit). 

MOYENS

Nous déployons des moyens concrets afin de faciliter leur développement : hébergement gratuit pendant 6 mois, budgets dédiés, accès à nos ressources techniques et à nos datas, conseil sur leur stratégie média, accès à nos réseaux de clients et partenaires.

Les start-up accélérées

Dans le cadre de sa transformation le groupe TF1 a souhaité impulser une dynamique d’open innovation avec l’écosystème start-up. Au cours des 4 dernières années, le Groupe a accompagné 56 start-up qui ont pu  :

  • Bénéficier de l’accompagnement d’un sponsor interne et d’une collaboration étroite et suivie 
  • Bénéficier des infrastructures de Station F et d'un environnement favorable à l’innovation
  • Bénéficier d'un coaching personnalisé dans le développement stratégique de leur entreprise
  • Bénéficier d’une communication et d’une visibilité médiatique très forte 

ALMA TV

Alma TV propose un algorithme innovant qui permet d’optimiser la planification et la diffusion des publicités en TV connectée, en les rendant plus pertinentes pour les téléspectateurs grâce à des facteurs tels que le contexte applicatif, la géolocalisation et le moment de la journée. Avec un outil de mesure intégré, Alma TV permet également aux annonceurs et leurs agences de suivre l'efficacité du plan média  sur la campagne opérée.

Sponsor : TF1 PUB

La collaboration avec TF1 PUB vise à simplifier les processus d’achat et de diffusion des campagnes digitales. En s’appuyant sur l’expertise d’Alma TV en matière de programmation algorithmique et d’automatisation des opérations publicitaires, la régie du groupe TF1 pourra notamment traiter plus aisément un large volume de créations dans le cadre de campagnes en TV segmentée. Pour Alma TV, l’accompagnement par TF1 PUB leur permettra de mieux comprendre les enjeux techniques, commerciaux et légaux d’un acteur majeur de la diffusion.
 

DETECTEEV

Detecteev est une plateforme de veille complète des campagnes diffusées sur les médias linéaires (TV et radio) qui utilise une intelligence artificielle performante pour détecter, identifier et classifier rapidement le contenu des spots audio et vidéo. Grâce à sa vitesse de traitement quasiment instantanée, elle offre une interface utilisateur moderne et intuitive pour une expérience optimale de veille sur les médias linéaires.

Sponsor : TF1 PUB

La collaboration avec TF1 PUB vise à développer une fonctionnalité d’aide à la validation éditoriale et juridique des créations publicitaires, grâce à la détection automatique de contenus (logos, labels, personnalités, langues étrangères etc.)

FLIM

Destinée à nourrir l’inspiration des créatifs du monde entier, Flim est la plus plus grande base de données d’images et extraits vidéo sur internet. Films, séries, publicités, clips vidéo ou encore documentaires, la plateforme recense des centaines de milliers de références de tous les genres et de toutes les époques. Equipée d’un moteur de recherche puissant et intelligent, Flim offre une navigation infinie à travers des contenus uniques et premium, tout en permettant aux passionnés d’image d’exécuter des recherches plus complexes et conceptuelles afin d’illustrer au mieux leurs idées.

Sponsor : Newen Studios

En étroite collaboration avec Newen Studios, Flim va concevoir un nouveau module de génération d’images assisté par intelligence artificielle qui permettra aux producteurs de créer facilement un catalogue d’éléments visuels pour leurs projets en phase de préfinancement.
 

TEAZIT

Teazit propose une solution tout-en-un permettant de simplifier la création et la diffusion de contenus vidéo sur les réseaux sociaux et n’importe quelle autre plateforme web ou mobile. Cette solution comprend un studio de production vidéo, mobile et compact ainsi qu'une plateforme web intuitive permettant de piloter à distance le studio, d’éditer et diffuser, en live, facilement tout type de format vidéo.

Sponsor : MYTF1

L’objectif de la collaboration entre Teazit et MYTF1 est de réaliser une production rapide et en direct de contenus lors de grands rendez-vous de divertissement du Groupe diffusés en prime time, afin d'améliorer l'expérience proposée au public sur les réseaux sociaux avec des contenus premium inédits et impactants.

Rejoignez-nous !

Vous souhaitez travailler avec le Groupe TF1 ? 

Le Media Lab TF1 recrute chaque année des startups pour intégrer le programme !
Tout au long de l'année nous rencontrons des startups afin d'échanger autour des problématiques métiers rencontrées par TF1.

Si selon vous, votre startup répond à un besoin en interne et pourrait faire l'objet d'une collaboration constructive, n'hésitez pas à nous écrire à : stationf@tf1.fr 

 

 

 

Directeur de l'innovation
Olivier Penin
Relation Presse
Jonathan Moysan
Responsable du programme d’accélération Media Lab
Eléa Hernandez