5 questions évidentes à ne pas négliger en entretien d'embauche
5 questions évidentes à ne pas négliger en entretien d'embauche
Parlez-moi de vous / Pourriez-vous vous présenter ?
Cette question vient en début d’entretien et sert d’introduction à l’échange avec le recruteur. Ne tombez pas le piège de dérouler votre CV en entier alors que l’on vous demande de vous présenter 5 minutes maximum. Si nous vous recevons, nous avons généralement bien pris connaissance de votre CV auparavant. Revenez par exemple brièvement sur votre parcours et parlez des compétences que vous pourrez apporter aujourd’hui, tout simplement !
Pourquoi voulez-vous travailler dans notre entreprise ?
Plusieurs pièges sont à éviter. Il ne faut pas discuter de banalités en expliquant que l’entreprise vous attire car elle est leader sur son marché, que ses produits / services sont de qualité… trop simple ! Aussi, évitez les réponses dévalorisantes du type « l’école nous a demandé de faire un stage et l’audiovisuel est un secteur qui m’intéresse ». Vous êtes proactif, c’est vous qui recherchez.
Il faut montrer que l’offre pour laquelle vous avez postulé s’intègre totalement dans la continuité de votre parcours professionnel : « J’ai occupé des fonctions similaire, j’ai de l’expérience à vous apporter » ou « ce poste m’offre l’opportunité d’utiliser mon expertise dans un nouveau contexte ». Vous pouvez également jouer sur votre envie de progresser professionnellement ou expliquer en quoi la culture et les valeurs de l’entreprise visée vous correspondent.
Que dit-on de vous ?
Voilà la question « qualités défauts » déguisée ! Si la partie qualités ne pose en général pas de problème, celle des défauts ou axes d’amélioration, est plus ardue. Le principal piège à éviter est de présenter des défauts qui auront l’air de qualités. Votre « perfectionnisme », vu et revu, aura plus l’effet d’agacer le recruteur. Il vous faut réfléchir et présenter des défauts qui traduiront une réelle authenticité. Votre honnêteté sera appréciée.
Do you speak english ?
Yes, of course, si l’offre pour laquelle vous postulez nécessite un niveau d’anglais courant. Yes, of course également, si le poste visé ne le demande pas particulièrement. Dans tous les cas, jouez le jeu du recruteur. Vous avez le droit de ne pas parler anglais si le poste visé ne requiert aucune notion de langues, mais lancer quelques mots dans la langue de Shakespeare passera toujours mieux qu’un refus catégorique.
Avez-vous des questions ?
A de très rares exceptions, il y a toujours un sujet que vous n’avez pas abordé pendant l’entretien. Si le poste et l’entreprise vous intéressent, vous serez curieux d’en savoir toujours plus. Il n’y a pas de règles. Vous pouvez poser une question sur la stratégie de l’entreprise, vous renseigner sur votre future équipe ou même poser une question plus originale sans que cela ne soit déplacé : « Comment décririez-vous l’ambiance de travail ? » « Quelle place réservez-vous à la formation des collaborateurs ? ». Si tout a été dit pendant l’entretien, vous pouvez tout simplement demander : « Quelles seront les prochaines étapes du processus de recrutement ? ».