Destination 2030 : interview de Mélissa Saint-Fort
Destination 2030 : interview de Mélissa Saint-Fort
Le groupe TF1 est heureux de lancer "Destination 2030", un programme court pour valoriser ses engagements RSE. Mélissa Saint-Fort, directrice RSE du groupe TF1, revient sur la genèse du projet.
Comment est né le concept Destination 2030 ?
L’an dernier, la SBTI* a validé les objectifs que s’est fixés le groupe TF1 en matière de RSE d’ici 2030, à savoir la réduction de 30 % de nos émissions carbone des scopes 1 & 2 et 3a d’ici 2030 (comparé aux émissions de 2021). TF1 devient ainsi le premier groupe média audiovisuel à s’inscrire dans une démarche de décarbonation aussi ambitieuse en France. Nous avions aussi signé de manière volontaire un contrat climat auprès de l’Arcom, portant sur d’autres engagements liés à la transition écologique (formation des équipes, sensbiliation de nos publics, sobriété numérique…). Nous souhaitions trouver une façon d’illustrer en vidéo cette démarche. Avec les équipes de la Communication et celles de TF1 Factory, est née l’idée d’une série de programmes courts de 6 épisodes, illustrant chacun de nos engagements. Le temps d’un trajet d’ascenseur vers l’étage 2030, chaque vidéo de 2 minutes est consacrée à un de nos grands objectifs environnemental ou social et en expose les enjeux.
Quelle est l’ambition de ce programme court ?
L’idée est de mettre en lumière auprès de nos partenaires mais aussi du grand public de façon didactique les nombreuses actions que mène le groupe TF1 depuis de nombreuses années en matière de RSE au sens large. Comme ces objectifs concernent l’ensemble des activités du Groupe (production, diffusion…) et toutes ses équipes, il nous a semblé normal de faire porter les différents chantiers par les collaborateurs eux-mêmes, mais aussi par des experts extérieurs (producteurs, associations, annonceurs…). Cette collection sera diffusée sur nos réseaux sociaux et hébergée sur la plateforme de streaming gratuite TF1+ au sein de la verticale Impact, ainsi que sur notre site corporate groupe-tf1.fr.
Quels sont les sujets abordés ?
Dès le mois de janvier, nous vous faisons découvrir la saison 1 du programme, consacrée à notre transition écologique / feuille de route environnementale ? feuille de route décarbonation. On y traite de thématiques qui nous tiennent particulièrement à cœur : l’éco-production, la sensibilisation éco-responsable à travers les contenus, la publicité responsable et le numérique responsable. Rendez-vous ensuite pour une saison 2 consacrée à la diversité, l’inclusion et la solidarité.
*SBTI (Science-based Target Initiative) est une initiative ayant vocation à accompagner les entreprises dans la réduction de leurs émissions de CO2.