Le groupe TF1 obtient la validation SBTI : ITW de Mélissa Saint-Fort, directrice RSE
Le groupe TF1 obtient la validation SBTI : ITW de Mélissa Saint-Fort, directrice RSE
- Partager "Le groupe TF1 obtient la validation SBTI : ITW de Mélissa Saint-Fort, directrice RSE" sur facebook
- Partager "Le groupe TF1 obtient la validation SBTI : ITW de Mélissa Saint-Fort, directrice RSE" sur twitter
- Partager "Le groupe TF1 obtient la validation SBTI : ITW de Mélissa Saint-Fort, directrice RSE" sur linkedin
Le groupe TF1 vient d’annoncer que ses objectifs de décarbonation à horizon 2030 ont été validés par SBTI. Pouvez-vous nous expliquer ces objectifs ?
Nous sommes en effet très heureux que nos objectifs de décarbonation soient validés par SBTI*, ce qui légitime notre démarche. Nous nous sommes engagés à réduire de 30% nos émissions de CO2 d’ici 2030 - sur la base de 2021 - et ce, sur tous nos périmètres, activités et filiales, en prenant en compte les Scope 1 et 2, mais aussi le Scope 3, qui concerne nos fournisseurs. Plus exactement, notre objectif est de diminuer de 42% nos émissions directes et de 25% nos émissions de Scope 3. Ces objectifs sont désormais en ligne sur le site de SBTI et seront audités de façon annuelle. Avec cette validation, TF1 devient le premier groupe média audiovisuel à s’inscrire dans une démarche de décarbonation aussi ambitieuse en France.
Quels sont les chantiers identifiés par le Groupe ?
Nous avons identifié 3 grands chantiers prioritaires.
Le premier, autour d’une politique d’achats responsables, définit des critères environnementaux pour nos catégories d’achats prioritaires, notamment dans le choix de nos fournisseurs ou dans la mise en place d’une clause de reporting carbone annuelle. Les achats de biens et de services représentent une part importante de l’impact carbone du Groupe.
Le deuxième est l’éco-production des programmes, pour une nette réduction de l’impact des tournages. Le Groupe TF1 est pionnier dans ce domaine. Depuis 2009, à travers Ecoprod dont il est l’un des membres fondateurs, le Groupe épaule les professionnels de l’audiovisuel à travers des formations, des fiches pratiques, des études sectorielles et la création d’un calculateur carbone. L’outil Carbon Clap’, homologué par le CNC en 2023, permet d’évaluer la démarche d’éco-production mise en œuvre par les producteurs sur les programmes. Il est déployé dans les productions emblématiques de Newen Studio comme « Demain nous appartient », « Ici tout commence » et bientôt dans « Plus belle la vie », ainsi que dans celles de TF1 Production depuis début 2023.
Tous les contrats d’achat des programmes comportent désormais une clause d’écoresponsabilité et incitent les producteurs à réaliser leur bilan carbone, et le Groupe commence à tester la grille d’écocritères du label ecoprod pionnier qu’il a co-conçu avec l’association, notamment sur les productions Newen.
Enfin, troisième chantier, le numérique responsable pour réduire l’impact carbone des activités numériques. Dans un contexte d’accélération digitale globale, nous multiplions les initiatives pour réduire l’impact carbone du numérique sur toute la chaîne de valeur avec la rénovation des datas centers, des mesures d’impact carbone des sites avec des plans d’action (résolution des images, flux vidéo, encodage) et l’optimisation des applications et logiciels.
Aujourd’hui, l’ensemble des équipes de la Direction des Technologies sont formées sur le numérique responsable. La nouvelle plateforme TF1+ qui sera lancée le 8 janvier a été conçue au regard de cette exigence de sobriété numérique, avec des vidéos diffusées par défaut en basse résolution sur les applications mobiles ou l’intégration d’un bouton sur le player vidéo permettant de réduire directement la résolution.
En tant que média, le groupe TF1 a une mission de sensibilisation des publics…
Nos antennes rassemblent chaque jour des millions de personnes ! A ce titre, le groupe TF1 prend sa responsabilité sociétale très à cœur, notamment en sensibilisant quotidiennement les Français de manière pédagogique et non anxiogène à la transition écologique. Dans notre dernier baromètre « Transition écologique et médias : attentes et perception des Français », nous observons une progression rapide du nombre de Français qui s’intéressent à la transition écologique et désirent s’informer.
A cet égard, la Rédaction de l’Information a diffusé plus de 1000 sujets dédiés à la cause au sein des JT de TF1 en 2023 (+37% en un an) et proposé dernièrement une programmation spéciale autour de la COP 28 avec des reportages exceptionnels autour des enjeux climatiques réalisés en réalité augmentée.
Un rôle également porté par la régie du groupe TF1 qui s’engage de façon très active et notamment depuis 2022 pour une consommation plus responsable avec EcoFunding, le premier fonds publicitaire à vocation environnementale. Il permet de financer, produire et diffuser des campagnes de sensibilisation aux labels recommandés par l’ADEME afin d’aider les consommateurs à faire des choix plus éclairés.
*SBTI est une initiative ayant vocation à accompagner les entreprises dans la réduction de leurs émissions de CO2.