Conférence #TF1PARISCLIMAT2015
Conférence #TF1PARISCLIMAT2015
Conférence du 6 janvier 2015 : #TF1PARISCLIMAT2015
A 11 mois de la COP 21, qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, le Groupe TF1 s’engage en organisant le 6 janvier 2015 un événement sans précédent. Orchestrée par Christine Oberdorff, la journaliste d’Ushuaïa TV, chaîne emblématique du Groupe Tf1 dédiée au développement durable et à la protection de la planète, cette conférence s’articule en deux temps : un rappel de l’état des lieux par Nicolas Hulot, Brice Lalonde, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou et Jean-Marc Jancovici, et une présentation des solutions qui se font jour.
Catherine Puiseux-Kakpo, coordinatrice de la politique RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) qui préside, depuis le 1er
décembre 2014, le Comité Diversité du Groupe, nous rappelle les enjeux de ce rendez-vous inédit.
Il y a encore 5 ans, on parlait de « catastrophe climatique » sans proposer de réponses techniques et économiques. Désormais, beaucoup d’acteurs, dont les entreprises, ont des solutions à faire valoir. Encore faut-il qu’elles soient connues et qu’une attente se manifeste de la part des consommateurs !
Nous remplissons pleinement notre rôle en informant et sensibilisant régulièrement les téléspectateurs à l’antenne d’Ushuaïa TV, dans les bulletins météorologiques et dans les
journaux télévisés de TF1 et LCI. Près de 800 sujets sont consacrés chaque année à l’alerte climatique comme aux solutions qui émergent dans tous les domaines : isolation des habitats, nouvelles formes de mobilité, économie du partage, lutte contre le gaspillage, produits biologiques, production locale et circuits courts…
Nous sommes aussi, au travers de nos écrans publicitaires, un acteur très important de la consommation en France. Nos annonceurs, nos fournisseurs et les autres médias, sont souvent des entreprises elles-mêmes engagées dans le développement durable. En organisant cette conférence « B to B » autour de ce plateau d’experts, nous avons la volonté de partager avec ces partenaires un moment unique centré sur les enjeux et l’urgence de l’action. C’est un point de départ pour imaginer peut-être ensemble des actions plus cohérentes, qui donneront du corps à nos engagements respectifs et participeront au changement d’échelle. Nous ne prétendons pas créer les solutions nous-mêmes mais nous sommes légitimes pour les faire connaître et les partager.
L’année 2015 est celle de la mobilisation contre le changement climatique. Nous avons la conviction que ces enjeux du XXIè siècle ne seront pas atteignables sans le recours au talent de tous, à l’équité et la solidarité, et que là aussi, le groupe TF1 peut jouer en France un rôle déterminant.
Lire la suite du dossier de presse en PDF