Après le partenariat inédit signé pour EL KAPITAN en janvier et le rachat du catalogue ADDIKT en mars, Kaptain Music, filiale du Groupe TF1, annonce la gestion exclusive du catalogue GUM TAPES à compter du 1er avril.
Au sein du Groupe TF1, Kaptain Music est chargé de l’habillage musical de plusieurs programmes d’information, de magazines, de divertissement et de sport, de l’acquisition de catalogues internationaux et de la gestion administrative autour du dépôt des œuvres et des contrats de production. Grâce à sa position unique en France au sein d’un groupe média, Kaptain Music est devenu en quelques années l’un des catalogues musicaux les plus utilisés.
Afin de poursuivre son déploiement en France et à l’international, Kaptain Music annonce la gestion exclusive du catalogue GUM TAPES. Distribué précédemment par Universal Production Music, ce catalogue contient plus de 350 albums (8000 titres) avec en moyenne 50 nouveautés par an.
Cette opération s’inscrit dans le développement de Kaptain Music initié dès 2017, et qui s’est accéléré en 2023 avec de nouveaux projets :
L’acquisition des droits de distribution mondiaux d’El Kapitan qui résulte d’un accord inédit avec la fondation Yuri Buenaventura, accompagné par la SACEM dans le cadre du développement du droit d’auteur européen, pour la distribution des artistes colombiens issus de la sélection « Creasonidos » en France et à l’étranger ;
Le rachat du catalogue Addikt contenant plus de 600 titres, doublé d’un accord de production exclusif sur plusieurs années avec leurs fondateurs.
Depuis sa création en 2013, Kaptain Music a très fortement accru sa capacité de production et de distribution, et renforcé sa présence sur de nombreux territoires, via notamment le rachat de catalogues et la réalisation de partenariats ambitieux. Ainsi, en 2017, Kaptain Music est devenu l’agent exclusif en France et en Espagne du catalogue de trailers américain AudioMachine. En 2020, la filiale décide également de confier des collections à part entière à des pools de producteurs, sous les dénominations Kaptain French Connection (KFC).
Pour Santi, CEO de Kaptain Music : « Avec ses 5 collections, ses 910 albums, ses 20 000 titres et près de 50 000 masters, Kaptain Music est aujourd’hui un catalogue de référence en France et dans le monde. »
Partenaire privilégié de la création, Kaptain Music est engagé depuis plus de 10 ans sur les sujets relatifs à la juste rémunération des artistes et à la promotion du droit d’auteur français à l’étranger. Kaptain Music soutient ainsi les auteurs, les compositeurs et les artistes-interprètes sur plusieurs volets comme le dépôt des œuvres à la SACEM, la négociation et la renégociation de leurs contrats ou encore le tracking des droits d’auteurs.
Par la signature de ces trois accords, Kaptain Music vient confirmer sa position d’acteur clé de l’industrie musicale.
Le Groupe TF1 renouvelle ainsi sa volonté de demeurer l’interlocuteur privilégié des auteurs/interprètes et de poursuivre son engagement pour une plus juste rémunération des artistes.