Le Groupe figure à la 15ème place dans le classement 2020 de la Féminisation des instances dirigeantes des entreprises du SBF 120, et gagne ainsi 7 places par rapport à 2019. Une progression qui s’inscrit dans une politique volontariste et ambitieuse, menée par le groupe TF1 depuis de nombreuses années, pour accompagner ses collaboratrices dans leur développement professionnel et personnel.
Dans le cadre du plan d’actions « Mixité et performance », le groupe TF1 met ainsi en place des dispositifs concrets à chaque stade de la vie professionnelle de ses collaboratrices :
Lors du recrutement : avec minimum une femme en short list pour tout recrutement de manager
Dans le suivi de carrière :
Le contrôle régulier de la part des femmes dans chaque métier via un tableau de bord mixité avec objectivation de certains membres du Comex ;
Une attention particulière sur les rémunérations, promotions, augmentations des femmes ;
Un programme de mentoring (interne et croisé) qui concerne, en 2021, 75 mentees dont 65 % de femmes. Depuis 2016, plus de 261 collaborateurs ont pu bénéficier de ce programme - dont 75 % de femmes ;
Une formation « Leadership au féminin » suivie par plus de 160 collaboratrices pour les aider à prendre conscience de leur légitimé, leur crédibilité et à développer leur confiance en soi ;
Des programmes hauts potentiels avec 54% de femmes pour One’s et 52% pour Comete’s ;
Le réseau Fifty-Fifty qui mène des actions de pédagogie et sensibilisation en matière d’égalité professionnelle et de Mixité.
Toutes ces actions portent leurs fruits, avec une hausse de la représentation des femmes au sein de l'entreprise et dans les instances de gouvernance. Ainsi, on compte aujourd’hui 45,5 % de femmes au Comité management contre 29 % en 2014 (top 160 managers).
Ce palmarès permet d’établir annuellement le classement des 120 plus grandes entreprises françaises en mettant en lumière leur engagement en faveur de la féminisation de leurs instances dirigeantes et plus largement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Commandée par le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances et dirigée par le cabinet ConvictionsRH, l’étude intègre quatre thèmes majeurs pour l’élaboration de ce classement : la part de femmes dans les conseils, le nombre de femmes parmi les dirigeants, la féminisation de la présidence, la politique de féminisation.
Le groupe TF1 se positionne ainsi comme un acteur clé du secteur des médias et un moteur de changement sur la question essentielle de l'égalité femmes-hommes en entreprise.
*Le SBF 120 est un indice de référence français regroupant 120 entreprises françaises. Il cote les 40 entreprises du CAC40, auxquelles viennent s'ajouter 80 entreprises. Ces entreprises sont parmi les 200 plus grosses capitalisations boursières d'entreprises françaises.