Le groupe TF1, via LCI et TF1 INFO, accompagne la 3ème édition des Assises de la Parité, qui aura lieu ce jour autour du thème de « l’Accélération ».
Le groupe TF1 est fier de s’associer à cet événement et confirme son engagement fort pour l’égalité Femmes-Hommes. À travers ce partenariat, le Groupe apporte un soutien particulier aux Assises de la Parité en renforçant la visibilité de l’événement sur l’ensemble de ses canaux de communication :
- Une diffusion pendant dix jours d’un spot sur LCI,
- Un accompagnement éditorial via TF1 INFO,
- Des relais promotionnels à travers ses réseaux sociaux et sa Newsletter RSE.
À cette occasion, la Directrice RSE du groupe TF1 Christelle Leroy participera à une table ronde sur la thématique : « La culture et l’éducation : marqueurs de parité ? ».
La parité au sein du groupe TF1 en quelques chiffres
La parité est une réalité au sein du groupe TF1, où l’on compte 56% de femmes. La féminisation des instances dirigeantes est par ailleurs en très forte progression, avec près de 47% de femmes au COMGT fin 2021 contre 28% il y a 6 ans.
En parallèle, l’équité salariale a été mise au coeur de la politique RH du Groupe : l’écart de rémunération Femmes-Hommes a diminué pour atteindre une quasi parfaite équité salariale, passant de 1,2% en faveur des hommes en 2019 à 0,2% en faveur des femmes en 2021. Ces progrès ont été salués cette même année par le Grand Prix Humpact, obtenu dans la catégorie Parité Femmes-Hommes.
Des actions concrètes en interne et sur ses antennes
Le Groupe poursuit son engagement sur ses antennes. Avec le lancement de la 3ème saison du programme « Expertes à la Une », qui a pour ambition de lever les freins à la prise de parole médiatique et valoriser les expertises féminines dans les émissions d’information, une nouvelle étape est franchie.
Les femmes expertes sélectionnées bénéficient d’un dispositif de médiatraining, de parrainage/ marrainage et de rencontres avec des professionnels de la rédaction. Cette opération a fait ses preuves puisque la part des femmes expertes sur les plateaux d'information de TF1 a enregistré une forte progression de +19 points en 4 ans, passant de 25% en 2017 à 44% en 2021.
Cette mobilisation est incarnée en interne par le collectif Fifty-Fifty, qui met en place des actions de sensibilisation et formations sur le décodage des stéréotypes et la prévention du sexisme ordinaire. Le groupe TF1 mène également une politique active contre le harcèlement moral ou sexuel en entreprise. Il est signataire de la charte « Pour les femmes dans les médias » et de l'initiative #StOpE.