SBTI VALIDE LES OBJECTIFS DE DECARBONATION DU GROUPE TF1 A HORIZON 2030

SBTI VALIDE LES OBJECTIFS DE DECARBONATION DU GROUPE TF1 A HORIZON 2030

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Paris, le 22 décembre 2023 – Dans sa feuille de route Climat, le Groupe TF1 s’est fixé un objectif de réduction de 30 % des émissions carbone des scopes 1 & 2 et 3a d’ici 2030 (comparé aux émissions de 2021). Ces objectifs de décarbonation qui concernent la totalité des activités du Groupe (information, publicité, production) ont été validés par SBTI (Science-based Target Initiative)[1], à l’issue d’une procédure d’audit de 4 mois.

Avec cette validation, TF1 devient le premier groupe média audiovisuel à s’inscrire dans une démarche de décarbonation aussi ambitieuse en France.

Dans le détail, le Groupe TF1 s'engage à réduire de 42 % les émissions absolues de gaz à effet de serre (GES) des scopes 1 et 2 d'ici à l'exercice 2030, par rapport à l'année de référence 2021 mais aussi à réduire de 25 % les émissions absolues de GES du scope 3a dans le même délai. La singularité de la démarche du Groupe TF1 réside dans l’ambition que le groupe s’est fixée en prenant en compte les activités de toutes ses filiales. Ces objectifs sont désormais en ligne sur le site de SBTI (lien) et seront audités de façon annuelle.

Cette feuille de route est le signe d’un engagement global et volontaire du groupe TF1, à la mesure des enjeux de la transition écologique. Elle s’inscrit dans le cadre de la dynamique impulsée par le groupe Bouygues dès 2020.

Pour Rodolphe Belmer, Président Directeur Général du Groupe TF1 : « Le groupe TF1 est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de réduction de son empreinte carbone pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. En tant que groupe média leader, notre engagement est total et nous avons conscience de notre responsabilité vis-à-vis de la société. La validation de nos objectifs par SBTI illustre le volontarisme et l’ambition de notre vision. Nous demandons donc à toute notre chaîne de valeur de s’engager avec nous (fournisseurs, producteurs…) et formons en parallèle 100% de nos équipes d’ici fin 2024 à la transition écologique pour accompagner la transformation de leur métier.»

Initiée en 2020, la stratégie Climat du Groupe TF1 s’illustre par une démarche ambitieuse et globale soutenue par 3 chantiers prioritaires :

Une politique d’achats responsables définit des critères environnementaux pour les catégories d’achats prioritaires :

Les achats de biens et de services représentent une part importante de l’impact carbone du Groupe.  En 2022, la Direction des achats a initié son plan d’action en identifiant les typologies d’achats à fort impact carbone, en définissant des critères environnementaux à prendre en compte, en prenant contact avec les fournisseurs concernés et en mettant en place une clause de reporting carbone contractuelle. 60 fournisseurs ont signé la clause carbone en 2023 (sur 75 identifiés dans les 8 familles prioritaires, principalement dans la tech, représentant 29% du bilan carbone total du Groupe)

L’ensemble de l’équipe des acheteurs de la Direction des Achats Centralisés a été formé à la décarbonation des achats et l’ensemble du top management est actuellement formé aux achats responsables.

L’éco-production des programmes permet une nette réduction de l’impact des tournages :

Le Groupe TF1 est un pionnier de l’éco-production. Depuis 2009, à travers Ecoprod dont il est l’un des membres fondateurs, le groupe épaule les professionnels de l’audiovisuel à travers des formations, des fiches pratiques, des études sectorielles et la création d’un calculateur carbone. Cet outil, Carbon Clap’, homologué par le CNC en 2023, permet d’évaluer la démarche d’éco-production mise en œuvre par les producteurs sur les programmes. Il est déployé dans les productions emblématiques de Newen Studio comme « Demain nous appartient », « Ici tout commence » et bientôt dans « Plus belle la vie », ainsi que dans celles de TF1 Production depuis début 2023.

Le Groupe TF1 multiplie les initiatives en faveur de l’éco-production : tous les contrats d’achat des programmes comportent désormais une clause d’écoresponsabilité et incitent les producteurs à réaliser leur bilan carbone, et le groupe commence à tester la grille d’écocritères du label ecoprod pionnier qu’il a co-conçu avec l’association, notamment sur les productions Newen.

2023 a vu les bonnes pratiques s’accentuer et se généraliser de façon très nette pour gagner l’ensemble des structures de production internes (TF1 Factory, TF1 Production et la Direction de l’Information) à travers, notamment, la formation des équipes et la réalisation de bilans carbone de ses émissions phares.

Le numérique responsable pour réduire l’impact carbone des activités numériques :

Dans un contexte d’accélération digitale globale, TF1 prend des mesures permettant de décarboner ses activités numériques et favoriser les bonnes pratiques en termes de sobriété.

Le Groupe TF1 multiplie les initiatives pour réduire l’impact carbone du numérique sur toute la chaîne de valeur avec la rénovation des datas centers, des mesures d’impact carbone des sites avec des plans d’action (résolution des images, flux vidéo, encodage) et l’optimisation des applications et logiciels.

Aujourd’hui, l’ensemble des équipes de la Direction des Technologies sont formées sur le numérique responsable.

Des efforts avaient été entrepris dès 2021 sur la plateforme MYTF1 dans le cadre du programme de réduction de l’empreinte carbone (Réduction de la dette technique, Optimisation des flux vidéo, Forte réduction des requêtes pour les applications, Purge des données obsolètes…) La nouvelle plateforme TF1+ qui sera lancée le 8 janvier a été conçue au regard de cette exigence de sobriété numérique.

Plus largement, le groupe TF1 poursuit son engagement en faveur de la sobriété énergétique en renforçant notamment la mobilité douce (le parc de véhicules est désormais entièrement électrique ou hybride), avec la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit et la certification ISO 50 001 récompensant la maîtrise des consommations énergétiques du bâtiment.

Agir par la sensibilisation des publics et parties prenantes

En tant que média qui rassemble chaque jour des millions de personnes, le groupe TF1 prend sa responsabilité sociétale très à cœur, notamment en sensibilisant quotidiennement les Français de manière pédagogique et non anxiogène à la transition écologique. La Rédaction de l’Information a ainsi diffusé plus de 1000 sujets dédiés à la cause au sein des JT de TF1 en 2023 (+37% en un an) et ont proposé une programmation spéciale autour de la COP 28 avec des reportages exceptionnels autour des enjeux climatiques réalisés en réalité augmentée.

Un rôle également porté par la régie du groupe TF1 qui – depuis 2022 – s’engage pour une consommation plus responsable avec EcoFunding, le premier fonds publicitaire à vocation environnementale, qui permet de financer, produire et diffuser des campagnes de sensibilisation aux labels recommandés par l’ADEME afin d’aider les consommateurs à faire des choix plus éclairés.

 

[1] SBTI est une initiative ayant vocation à accompagner les entreprises dans la réduction de leurs émissions de CO2.