L'édito

« Le groupe TF1 dispose d'un programme d'accélération, le Media Lab TF1, qui incarne la thématique Média à Station F depuis 2018. Celui-ci a déjà accompagné plus de quarante start-ups avec lesquelles la collaboration a eu pour objectif d'expérimenter et d'industrialiser, au sein de nos environnements, des solutions et des services innovants en phase avec les nouveaux usages du marché et l'évolution des métiers. D'une durée de six mois, ce programme permet aux start-ups de bénéficier d’un accompagnement matériel, opérationnel et stratégique, réalisé par des experts et des "sponsors métier" de TF1. Le Media Lab TF1 symbolise ainsi l’engagement fort du Groupe auprès de la nouvelle génération d’entrepreneurs. »

Olivier Penin, Directeur de l’Innovation

NOS LEVIERS D’ACTION

EXPERTISE

Nous mobilisons une équipe d'experts métiers chargés de faire avancer les collaborations : chaque start-up a un sponsor opérationnel engagé pour faire aboutir le projet. Des experts techniques assurent le relais pour permettre aux solutions d'être testées, intégrées puis industrialisées. 

COACHING

Nous mettons à disposition des start-up des coachs qui les accompagnent sur leurs enjeux de développement (stratégie business, levée de fond, roadmap produit). 

MOYENS

Nous déployons des moyens concrets afin de faciliter leur développement : hébergement gratuit pendant 6 mois, budgets dédiés, accès à nos ressources techniques et à nos datas, conseil sur leur stratégie média, accès à nos réseaux de clients et partenaires.

Les start-up accélérées

Dans le cadre de sa transformation le groupe TF1 a souhaité impulser une dynamique d’open innovation avec l’écosystème start-up. Au cours des 4 dernières années, le Groupe a accompagné 56 start-up qui ont pu  :

  • Bénéficier de l’accompagnement d’un sponsor interne et d’une collaboration étroite et suivie 
  • Bénéficier des infrastructures de Station F et d'un environnement favorable à l’innovation
  • Bénéficier d'un coaching personnalisé dans le développement stratégique de leur entreprise
  • Bénéficier d’une communication et d’une visibilité médiatique très forte 

UGLA

UGLA

UGLA propose une solution multimédia interactive, grâce à la technologie WINTUAL™, permettant de rendre les écrans publicitaires DOOH intelligents et interactifs, en analysant précisément le profil de leurs audiences avec une simple caméra. Le logiciel détermine le profil des utilisateurs (âge, genre, humeur) de façon anonyme et permet d’analyser le comportement et le temps d’interaction des différents profils.


Sponsor : TF1 Factory


Objectifs de la collaboration : Cette collaboration va permettre à TF1 Factory, l'agence de production au service des marques et entreprises, d'allier son expertise et son savoir-faire dans la création et la production d'expériences interactives, à la solution multimédia de UGLA, pour proposer aux annonceurs des campagnes innovantes sur les réseaux d'écrans digitaux hors foyer principalement, dans les centres commerciaux ou autres espaces publics.

FLANEER

Flaneer propose une solution de bureau virtuel pour les éditeurs vidéo permettant d'exécuter n'importe quel logiciel, (graphique ou bureautique), sur un ordinateur ou une tablette sans avoir à le télécharger. Cette solution s’adresse plus particulièrement aux métiers de production, en leur permettant de travailler aussi bien à distance qu’au bureau.

Sponsors : Media Factory et Direction des Technologies du Groupe TF1

Objectif de la collaboration : Cette collaboration va permettre aux équipes infrastructures, cloud et ingénieries, de tester une solution innovante d'administration de machines virtuelles et aux équipes Media Factory de disposer d'une solution souple, intuitive pour attribuer des machines de travail à distance pour les équipes de production audiovisuelle.

IMPLCIT

Implcit permet aux acteurs de la publicité digitale de toucher efficacement les bonnes personnes, sans utiliser la moindre donnée personnelle. Implcit analyse les informations mesurées par Médiamétrie d’un échantillon de volontaires afin d'identifier les pages les plus consultées par un certain type d'utilisateurs (par exemple, "femmes sportives" ou "personnes dans la cinquantaine intéressées par la finance").


Sponsor : UNIFY


Objectif de la collaboration : La collaboration a pour objectif d’intégrer les capacités de ciblage d’Implcit dans les outils de médiaplanning de la régie Unify. Ainsi, Unify pourra continuer d’optimiser les performances publicitaires des campagnes opérées sur ses sites sans utiliser aucune donnée personnelle, tout en anticipant la fin de l’utilisation des cookies tiers prévue pour 2023.

OOVIIZ

Ooviiz est un outil de planning de production, à destination des entreprises culturelles, permettant de gérer, planifier l’ensemble des ressources et équipes, facilement et efficacement, sur une seule plateforme. L’outil de Ooviiz permet une diminution drastique des temps de gestion opérationnelle grâce à un agenda unifié et une application dédiée.


Sponsor : TF1 Production


Objectif de la collaboration : TF1 Production souhaite utiliser la solution Ooviiz afin de faciliter la planification de ses intermittents ainsi que de l’ensemble des ressources matérielles de production (réservation des salles de montages, équipements etc.), le tout en s’appuyant sur un unique tableau de bord.

WORKFLOWERS

Workflowers a développé une solution Saas, nommée CarbonPilot qui permet de mesurer et piloter les ressources et la stratégie de réduction carbone des entreprises du secteur numérique et des médias. Piloté depuis un tableau de bord, CarbonPilot intègre en temps réel des paramètres de consommation dans les outils métiers des entreprises en leur offrant une vision globale de leur empreinte environnementale.


Sponsor : Newen Studios


Objectif de la collaboration : Newen Studios souhaite implémenter l’outil Carbon Pilot dans ses workflows de production afin de piloter la réduction des émissions carbone des productions audiovisuelles du groupe. Cette collaboration va permettre à la filiale de production du Groupe TF1, de collecter des données physiques concrètes (poids des déchets, kWh consommés, Km parcourus…) et de mettre en place un plan d'action efficace pour atteindre ses objectifs.