L'édito

« Depuis janvier 2018, le Groupe TF1 est implanté à Station F, le plus grand campus de start-up au monde, incarnant ainsi sa volonté forte d’être au cœur de l’écosystème innovation. A travers notre programme d'accélération, nous avons pour objectif d'expérimenter et d'industrialiser, au sein de nos environnements, des solutions et des services innovants, en phase avec les nouveaux usages du marché et l'évolution des métiers. Ce programme, d’une durée de 6 mois, symbolise l’engagement fort du Groupe auprès de la nouvelle génération d’entrepreneurs. »

Arnaud Mopin, Directeur de l’Innovation

NOS LEVIERS D’ACTION

EXPERTISE

Nous mobilisons une équipe d'experts métiers chargés de faire avancer les collaborations : chaque start-up a un sponsor opérationnel engagé pour faire aboutir le projet. Des experts techniques assurent le relais pour permettre aux solutions d'être testées, intégrées puis industrialisées. 

COACHING

Nous nous associons à Roland Berger Digital Ventures en mettant à disposition des coachs qui accompagnent les start-up sur leurs enjeux de développement (stratégie business, levée de fond, roadmap produit). 

MOYENS

Nous déployons des moyens concrets afin de faciliter leur développement : hébergement gratuit pendant 6 mois, budgets dédiés, accès à nos ressources techniques et à nos datas, conseil sur leur stratégie média, accès à nos réseaux de clients et partenaires.

Les start-up accélérées

Dans le cadre de sa transformation le Groupe TF1 a souhaité impulser une dynamique d’open innovation avec l’écosystème start-up. Au cours des 4 dernières années, le Groupe a accompagné 27 start-up qui ont pu  :

  • Bénéficier de l’accompagnement d’un sponsor interne et d’une collaboration étroite et suivie 
  • Bénéficier des infrastructures de Station F et d'un environnement favorable à l’innovation
  • Bénéficier d’une communication et d’une visibilité médiatique très forte 

ADN.AI

ADN.AI est une startup qui a mis au point une technologie qui permet de diffuser des publicités intelligentes avec lesquelles les consommateurs peuvent interagir verbalement. Sa solution propriétaire « Talk-in » intègre un module conversationnel au sein du format publicitaire, sur l’ensemble des supports de diffusion (digital et TV).

Sponsor : TF1 PUB

Objectifs de la collaboration : Grâce à ADN.AI, TF1 PUB va pouvoir proposer à ses clients des expériences conversationnelles interactives (vocales ou écrites) pour leurs campagnes publicitaires TV ou digitales. Sur MYTF1 par exemple, les internautes auront la possibilité de démarrer une conversation avec la marque directement depuis la publicité qu’ils regardent. Cette innovation permettra au Groupe TF1 de proposer aux annonceurs une nouvelle forme d’interaction avec leurs audiences, un dialogue personnalisé en temps réel et de renforcer ainsi l’engagement des utilisateurs sans quitter l’environnement TV et digital du Groupe.

AFFILIZZ

Affilizz a développé une solution de simplification des outils d’affiliation pour les annonceurs et les éditeurs. La startup centralise et uniformise les données des programmes d’affiliation souscrits par les éditeurs sur différentes plateformes afin qu'ils monétisentleur contenu, pilotent leurs performances et gèrent la facturation de manière extrêmement
simplifiée.

Sponsor : Unify

Objectifs de la collaboration :  Affilizz, partenaire historique du site de guide avant achat Les Numériques, va permettre à Unify de consolider et d’adapter la stratégie d’affiliation de ses marques[BFL1]  médias et de ses talents. Par exemple, grâce à cette collaboration, les créateurs de Studio FY, agence spécialiste du marketing d’influence du pôle Unify, auront un accès simplifié à l’affiliation. Des outils de publications, d’analyses et de recommandations seront mis à  leur disposition afin qu’ils puissent développer leurs revenus d’affiliation sur leur réseau.

VOXM

VoxM a développé une solution SaaS qui permet d’augmenter l'engagement du public à travers la facilitation de sa participation à l'antenne, qu’elle soit vocale, vidéo ou écrite et sur tous les supports numériques du média (site web, application). Grâce à un QR code, l’utilisateur accède au support mis en place par le média (par exemple un sondage) et à la possibilité de participer en temps réel. Le média a ensuite accès à ces données via la plateforme “Interaction Manager”. 

Sponsor : LCI.fr & Rédaction de TF1

Objectifs de la collaboration : LCI.fr et la Rédaction de TF1 souhaitent implémenter la solution d’interaction développée par VoxM afin de proposer au public un nouvel outil qui favorise l’engagement autour des contenus d’Information. Cette collaboration permettra au public d’interagir à l’oral ou à l’écrit, via différents canaux, notamment dans le cadre de la rubrique du JT le « 20H vous répond », dédiée aux questions des téléspectateurs liées à l’actualité.

OSMOZ-IT

Osmoz-it offre une solution de suivi d’exploitation des œuvres audiovisuelles. La startup utilise la gestion des métadonnées pour permettre la traçabilité des contenus exploités sur différents canaux de diffusion et sur différents territoires. Grâce à un algorithme, Osmoz-it établit un rapport d’exploitation des œuvres qui permet aux ayant droits de suivre l’intégralité des diffusions des contenus vendus, en particulier à l’international.

Sponsor : Newen

Objectifs de la collaboration : La collaboration entre Osmoz-it et Newen a pour but de garantir la traçabilité des diffusions des contenus du catalogue de Newen (dates, horaires, canal de diffusion) et ainsi de mesurer leurs performances et d’explorer de nouveaux territoires de vente. Grâce à cette solution, Newen pourra mesurer l’exploitation des droits de son catalogue et analyser ses ventes en France et à l’étranger.

VOKSE

VOKSE a développé une solution cloud de cartographie, d’étiquetage et de mesure automatisée de la qualité de données, ceci afin de permettre une exploitation optimale des données d'une organisation. Cette solution d’accélération des projets de données, appelée “Knowmaster", digitalise et simplifie la gestion des données.

Sponsors : Direction Data du Groupe TF1

Objectifs de la collaboration : La collaboration entre la Direction Data du Groupe TF1 et VOKSE est centrée autour de la maîtrise et la qualité des données. VOKSE va apporter à TF1 un outil de structuration, d’automatisation et d’analyse du traitement de la donnée. Cette intelligence automatisée va permettre à la fois d’accroitre la puissance de recommandation de MYTF1 et de valoriser au mieux l’exploitation du large catalogue de contenus de la plateforme, dans le respect du RGPD.

AMARA TV

AMARA TV propose une solution d’intelligence artificielle in-house qui permet l’anonymisation et la modération de contenu vidéo.  Cet outil fonctionne via le paramétrage et l’apprentissage profond d’un modèle de reconnaissance visuelle qui détecte un élément sur une vidéo, de manière autonome et automatique.

Sponsor : TF1 Production

Objectifs de la collaboration : Grâce à la solution développée par AMARA TV, TF1 Production pourra activer de manière automatique l’anonymisation d’identités dans ses productions.  Cet outil offre un gain de temps considérable dans le processus de production des contenus.

Rejoignez-nous !

Vous souhaitez travailler avec le Groupe TF1 ? 

Le Media Lab TF1 recrute 2 fois par an des startups pour intégrer le programme !
Tout au long de l'année nous rencontrons des startups afin d'échanger autour des problématiques métiers rencontrées par TF1.

Si selon vous, votre startup répond à un besoin en interne et pourrait faire l'objet d'une collaboration constructive, n'hésitez pas à nous écrire à : stationf@tf1.fr 

 

 

 

Directeur de l'innovation
Arnaud Mopin
Relation Presse
Lucile Baudrier
Responsable du programme d’accélération Media Lab
Camille Buss