Le Groupe accélère sa transformation, grâce à une stratégie de diversification ambitieuse et la réorganisation de ses activités en 3 pôles complémentaires : Broadcast, Production et Digital. Acteur majeur des contenus en France et en Europe, le Groupe TF1 permet désormais à son public d'avoir accès à ses contenus peu importe où il se trouve et de bénéficier d'une expérience de plus en plus personnalisée. Plus que jamais, le Groupe entend avoir un impact positif dans la vie des Français.

#ff731e 1
DE GROUPE MEDIA A ACTEUR MAJEUR DES CONTENUS

2022

Avec 44 millions de téléspectateurs pour le retour gagnant de la Star Academy, 10 millions pour la saison 2 d'HPI et le record d’audience absolu à 24 millions de téléspectateurs lors de la finale de la Coupe du monde de football, 2022 est l’année de tous les succès pour les antennes du groupe TF1. LCI poursuit son développement par la couverture de grands évènements d’actualité comme la guerre en Ukraine ou l’élection présidentielle. Elle accroît son audience de 42% par rapport à 2021 et réalise ainsi la plus forte augmentation pour une chaîne TV en 2022.

2021

Dans un souci d’adaptation constante à l’évolution des usages, le Groupe lance deux nouveaux services sur le digital : MYTF1 Max et MYTF1 Streams. La première saison de HPI atteint des records d’audience avec plus de 12 millions de téléspectateurs réunis. Newen Studios poursuit son développement à l’international avec l’acquisition de Real Lava au Danemark, Flare Film en Allemagne et iZen en Espagne. Le groupe TF1 renforce ses engagements RSE, notamment en matière d’égalité Femmes-Hommes, et remporte le Grand Prix Humpact.

2020

Face à la crise de la COVID-19, le Groupe s’adapte en proposant l'équivalent d'un troisième JT ou encore des émissions « confinées » inédites tournées à la maison. Côté Production, Newen Studios crée en Angleterre Ringside Studios, et lance avec succès un troisième feuilleton quotidien avec Ici Tout Commence. Salto, la plateforme imaginée avec France TV et le groupe M6, voit le jour. En fin d'année, Jean Pierre Pernaut annonce son départ du 13h et la création de sa plateforme digitale JPP TV. 

 

 

2019

Le Groupe réorganise ses activités avec la création de plusieurs pôles d’activité : Broadcast, Production et Digital. Le groupe TF1 s’engage en signant la Charte contre le harcèlement et les agissements sexistes dans les médias, et le manifeste pour l'inclusion des personnes handicapées. Newen Studios créé sa Fondation pour soutenir les talents créatifs de demain. Le pôle Production continue sa croissance externe avec le rachat de Reel One, De Mensen et de Play Two côté musique. En parallèle, le Groupe vend son activité de téléachat « Téléshopping ».

2018

En janvier, la chaîne NT1 devient TFX, et HD1 devient TF1 Séries Films. Burger Quiz fait son grand retour sur TMC. Cette année est marquée par la signature d'accords de distribution globaux avec les opérateurs télécoms qui redéfinissent un nouveau modèle vertueux pour la création. En parallèle, le Groupe renforce son pôle Production en finalisant le rachat de Newen (devenu Newen Studios), acteur majeur de la production et de la distribution audiovisuelle en France et à l’étranger. Il lance son programme d’accélération de start-up installé dans les locaux de Station F.

2017

Le Groupe poursuit ses investissements dans le digital et la vidéo en ligne, notamment sur YouTube, en entrant au capital de Studio 71 en janvier 2017. La Seine Musicale, nouvelle salle de spectacle implantée sur l’Ile Seguin à Boulogne-Billancourt, sort de terre ; le Groupe TF1 prend en charge la gestion de sa programmation. Sur les antennes, le feuilleton Demain nous appartient réunit plus de 3,5 millions de téléspectateurs par jour.

2016

Le 19 février 2016 Gilles Pélisson devient PDG du Groupe. Accompagné d’Ara Aprikian côté antennes, et de Thierry Thuillier pour LCI puis l’information du Groupe, il met en place une stratégie multi-chaînes audacieuse, avec le passage de LCI en clair et le relancement de TMC, ainsi que la révélation d’une identité et d'un positionnement plus premium lors de la première de Quotidien.