CECILE MONTHIERS

REFLÉTER LA DIVERSITÉ DE LA SOCIÉTÉ
ENTRETIEN AVEC CÉCILE MONTHIERS

Cécile Monthiers

Directrice du Développement des Talents

 

 

 

Depuis quand le Groupe est-il engagé sur les thématiques diversité/inclusion au sein de l’entreprise ?

Depuis de nombreuses années ! La première étape a été la création en 2008 de la Fondation TF1 puis celle de la Mission Handicap. La signature du premier accord handicap du Groupe a également été un tournant. Puis le label Diversité (TF1 a été le premier média à l’obtenir en 2010) et son renouvellement quelques années plus tard. Nous nous sommes ainsi engagés naturellement de façon volontariste sur les différents axes de la diversité que sont la mixité femmes/hommes, le handicap, la mixité des origines et la thématique LGBT+.

Ce qui est passionnant avec l’enjeu de l’inclusion au sein du Groupe TF1, c’est que nous sommes à la fois engagés pour plus de diversité sur nos antennes, et en parallèle nous investissons dans des programmes de sensibilisation et de développement des collaborateurs.

Plus nos programmes s’inspirent de notre Raison d’être : « Inspirer positivement la société », plus cela génère de la fierté et de l’engagement au sein de l’entreprise.

Quelles sont les actions du Groupe en matière de mixité femmes-hommes ?

Depuis 2012, le Groupe a signé puis renouvelé un accord égalité professionnelle femmes/hommes et s’est engagé dans un programme de développement mixité dans l’entreprise « Mixité et Performance », basé sur 3 axes : promouvoir la culture de la mixité, développer l’assertivité des collaboratrices, mesurer et piloter l’ambition mixité. De ce programme, coconstruit par des collaborateurs et la DRH, est né par exemple le réseau mixte Fifty Fifty, le déploiement des formations « leadership au féminin », des programmes de mentoring internes et croisés (concernant 75 % de collaboratrices mentees) ou encore l’objectivation de cadres dirigeants sur la mixité. Nos progrès dans ce domaine sont significatifs puisque nous sommes passés de 28% de femmes au comité management en 2015 à 47 % aujourd’hui. Sur le mentoring, 50 % des collaboratrices mentees ont changé de poste ou bénéficié d’une promotion dans les 3 ans suivant le mentoring. Nous venons d’ailleurs d’obtenir le Grand Prix Humpact 2021 Parité Femmes Hommes.

 

La mixité, c’est aussi mixer davantage les métiers.

Nous effectuons un travail important pour renforcer la présence des femmes dans certains secteurs comme l’informatique ou la technique, et à l’inverse celle des hommes dans la communication, les ressources humaines, le juridique…

En miroir, à titre d’exemple, sur les antennes, la direction de l’Information a développé le programme Expertes à la Une qui vise à augmenter la présence des femmes expertes dans nos JT. Nous investissons aussi dans des programmes qui portent des messages forts comme « Le Bazar de la charité » et sur la diversité et l’inclusion au sens large.

Sur la thématique LGBT+, quels sont nos engagements ?

Le Groupe TF1 est le premier média à avoir signé la charte LGBT+ de l’Autre Cercle en 2015, avec comme parrain Christophe Beaugrand, qui a à cœur de témoigner sur ces sujets.  

En signant cette charte, le Groupe a formalisé son ambition de lutter contre les discriminations liées à l’orientation et l’identité sexuelle. Nous avons ainsi clarifié le fait que nos accords concernent toute forme de couple, de parentalité, de conjoint. Avant que la loi ne change, TF1 a étendu à 4 semaines le congé parentalité du second parent. Chaque année, des collaborateurs témoignent en tant que « rôles modèles » pour donner plus de résonance encore au message en faveur de la visibilité des professionnels LGBT+ et du respect de leur diversité.

Là encore, nos antennes sont le reflet de ces thématiques avec des fictions comme « Il est elle » par exemple.

Le Groupe TF1 mène une politique active contre le sexisme et le harcèlement sexuel en entreprise. Avez-vous le sentiment que les choses bougent vraiment ?

Le Groupe TF1 est signataire de #StopE l’acte d’engagement contre le sexisme dit ordinaire en entreprise et de la Charte contre le Harcèlement sexuel & les agissements sexistes de PFDM. Ce sujet est pris très au sérieux par le Groupe qui s’est doté d’un dispositif d’alerte spécifique, a formé des référents harcèlement, les victimes peuvent être accompagnées par une cellule psychologique dédiée. Nous sensibilisons régulièrement ses collaborateurs (Masterclass, Elearning, plaquette, articles).

Pour accélérer la prise de conscience de nos collaborateurs et managers sur la problématique des stéréotypes, nous proposons des formations sur le management inclusif, autour du décodage des stéréotypes et des actions de prévention des microcaressions. Tout l’enjeu de cette formation est de comprendre comment fonctionnent nos stéréotypes et d’apprendre comment devenir acteur de la prévention du sexisme ordinaire et du développement d’un cadre de travail respectueux.

Il y a eu une véritable prise de conscience ces dernières années avec le mouvement #MeToo, une libération de la parole, mouvement que nous devons accompagner.

 

Le Groupe œuvre également depuis longtemps sur la mixité des origines ?

La Fondation TF1, menée par Samira Djouadi, joue un rôle très important. Depuis 14 ans, la Fondation accueille chaque année une promotion d’alternants issus des quartiers de la politique de la ville, avec pour mission de leur mettre le pied à l’étrier sur nos métiers. Tout au long de leur parcours, les jeunes sont accompagnés par un tuteur pour mieux appréhender les codes de l’entreprise et développer leurs compétences. Certains d’entre eux sont par la suite intégrés dans l’entreprise. L’objectif est que 100 % d’entre eux développent leurs compétences et augmentent leur employabilité dans notre secteur.
Au-delà de ce dispositif, la Fondation a contribué à la création et au développement de Tous en stage, porté par un collectif d’entreprises qui pour vocation de permettre à des collégiens issus des quartiers de la politique de la ville d’effectuer des stages dans des entreprises prestigieuses.

TF1 aide l’association La chance au concours pour aider les jeunes issus des quartiers à accéder aux grandes écoles de journalisme. Nous sommes également partenaires de l’association Sport dans la ville, qui accompagne les jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle.

A l’antenne, la série « Je te promets » aborde les questions de mixité des origines et de différence.

 

Le Groupe TF1 mène également une politique volontariste concernant le handicap.

En effet c’est un sujet pour lequel nous avons beaucoup d’ambition. Aujourd’hui le Groupe compte 4,59 % de collaborateurs en situation de handicap. Nous menons depuis de nombreuses années une politique engagée pour garantir l'égalité de traitement de tou(te)s et prévenir toute forme de discrimination, avec notamment la signature de notre 5e accord Handicap (2020-2022) qui offre les conditions d'une politique active en faveur de l’emploi et de la formation des collaborateurs handicapés. Nous sommes également signataires du Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapée depuis 2019.

 

La Mission Actions Handicap de TF1, pilotée par Céline Gaxatte, est active depuis plus de 12 ans pour développer le recrutement, l'insertion et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés, avec de nombreux aménagement de postes pour permettre l’égalité des chances sur son poste de travail (aménagements organisationnels, aides auditives, écrans ou fauteuils spécifiques…).

En 2021, 15 jeunes en situation de handicap ont été recrutés en alternance ou en stage. Notre objectif est de les accompagner dans leur montée en compétence pour qu’ils puissent avoir une chance de s’intégrer à l’entreprise ou à notre écosystème.

Par ailleurs, nous menons des actions de sensibilisation comme dernièrement une table ronde sur les maladies invalidantes que peuvent être le cancer, le diabète, la dyslexie… qui nécessitent un aménagement de poste, parfois de façon provisoire. Ces maladies touchent chacun d’entre nous directement ou indirectement (comme manager ou collègue) au cours de notre carrière.

Notre objectif est de développer la pédagogie en interne afin de pouvoir accompagner au maximum les collaborateurs concernés et le faire savoir en externe, auprès de nos futurs collaborateurs.

 

La mission handicap intervient régulièrement auprès des écoles formant à nos métiers afin de sensibiliser les étudiants qui méconnaissent encore trop le handicap et l’intérêt de se faire reconnaitre alors qu’il est essentiel de pouvoir travailler dans de bonnes conditions pour mener les études et la carrière auxquelles ils aspirent.

Dans le cadre du programme Bouygues BeYourself, nous soutenons également Yvan WOUANDJI, champion de cécifoot qui a perdu la vue à l’âge de 10 ans, médaillé d’argent aux Jeux de Londres en 2012. Il incarne, par sa personnalité et son parcours, l’optimisme, l’ambition et la performance.

 

Sur nos antennes, les fictions comme « Mention particulière » ou encore « Les bracelets rouges » ont participé à cette sensibilisation.

 >> Pour en savoir plus sur le handicap, voir l’interview de Céline Gaxatte, responsable de la Mission Handicap de TF1.

Nous croyons que la prévention de toute forme d’exclusion et le développement de l’inclusion dans les équipes est l’affaire de chacun d’entre nous. La diversité des profils est une chance, elle multiplie les points de vue, enrichit les idées, favorise les changements de paradigme, soutient la performance des équipes et l’engagement de chacun. Nous voulons faire de notre Groupe un lieu d’expression privilégié pour tous les talents, quels que soit le genre, l’orientation sexuelle, le handicap ou l’origine de chacun. Car c’est ensemble, sur un pied d’égalité, que nous pourrons développer les meilleurs contenus, et continuer à « inspirer positivement la société ».