Le Groupe TF1 mobilisé pour couvrir l'élection présidentielle américaine
Le Groupe TF1 mobilisé pour couvrir l'élection présidentielle américaine
Le Groupe TF1 offre une couverture exceptionnelle de cet évènement international majeur, en s’appuyant sur les incarnations et journalistes des rédactions de TF1 et LCI mobilisés sur le terrain, l’expertise des consultants et correspondants, le regard singulier des équipes de Quotidien ainsi que sur la puissance des documentaires de Histoire TV.
Sur TF1, les grands rendez-vous de l’info se mettent aux couleurs des États-Unis.
Deux pages spéciales inédites au cœur de deux états clés de la Pennsylvanie et de l’Arizona dans les JT d’Anne-Claire Coudray le 26 et 27 octobre ont rencontré un large succès, rassemblant respectivement plus de 5,2 et 6 millions de téléspectateurs.
Une série de reportages immersifs de Michel Scott sur les défis que traverse la société américaine dans les JT de Gilles Bouleau jusqu’au 5 novembre
Un dispositif exceptionnel sur LCI
LCI, la chaîne de référence de l’actualité internationale, se délocalise à Washington pour faire vivre en direct la « nuit américaine » dès 18H le 5 novembre autour de ses visages emblématiques que sont Darius Rochebin, Margot Haddad et Jean-Baptiste Boursier avec à leurs côtés consultants, experts et correspondants.
10 équipes de TF1 et LCI seront également sur place et suivront les candidats Donald Trump et Kamala Harris dans leurs quartiers généraux, et scruteront les premières réactions dans les états-clés.
Sur TMC, l’ensemble des journalistes et talents de l’équipe de Quotidien sont à l’œuvre pour proposer leur regard singulier sur cette élection capitale.
Yann Barthès et son équipe proposeront chaque soir des sujets spéciaux, reportages, duplex et décryptages avec des invités en plateau, ainsi qu’un ensemble de primes évènements jusqu’au 5 novembre.
Sur Histoire TV, une offre de documentaires forts et poignants sur des sujets de société majeur qui bousculent l’élection américaine.
L’intégralité du dispositif en détail :
Sur TF1 :
-
Deux pages spéciales inédites au cœur de deux états clés de la Pennsylvanie et de l’Arizona dans les JT d’Anne-Claire Coudray le 26 et 27 octobre.
-
Une série de reportages de François-Xavier Ménage à bord du célèbre Zephyr à découvrir tous les dimanches dans les JT de 20H d’Anne-Claire Coudray.
-
Un ensemble de reportages immersif par Michel Scott sur la société américaine, dans les JT de Gilles Bouleau jusqu’au 5 novembre.
-
La « Nuit Américaine » en direct depuis Washington présentée par Darius Rochebin, Margot Haddad et Jean-Baptiste Boursier, co-diffusé avec LCI dès 1H30.
-
L’analyse des tendances et premiers résultats dans Bonjour ! La Matinale TF1 dès 6H55 avec Bruce Toussaint.
Sur LCI :
Une couverture spéciale :
-
Face au Capitol et à travers tout le pays grâce à ses correspondants, LCI et ses grandes figures couvriront en direct l’intégralité de la « Nuit américaine » à partir de 18H le 5 novembre, jusqu’à Autour de Darius Rochebin, Margot Haddad et Jean-Baptiste Boursier, de nombreux consultants et experts en plateau pour décrypter et analyser les faits et premières tendances, complétés par nos correspondants dans les quartiers généraux des candidats Donald Trump et Kamala Harris, ainsi que dans les états-clés pour les premières réactions.
A cela s’ajoute des documentaires :
-
Le documentaire évènement « Au cœur d’une nation fracturée », réalisé par François-Xavier Ménage et diffusé le 26 octobre.
-
Le documentaire « Trump, la soif de revanche » de Bertrand Coq et Élodie Duboscq, qui retrace le tournant qu’a pris la campagne américaine depuis la tentative d’assassinat du 45ème président des États-Unis, diffusé le 27 octobre.
Des chroniques quotidiennes et hebdomadaires :
-
« Good Morning François » tous les jours dans le 6/9 avec François Clémenceau, consultant LCI et spécialiste des relations internationales.
-
Gérard Araud, ancien ambassadeur de France aux États-Unis, tous les jeudis dans l’émission de Darius Rochebin à partir de 20H.
-
Amy Greene, enseignante et spécialiste de la politique américaine à l’Université Paris Sciences et Lettres tous les samedis dans l’émission de Margot Haddad à partir de 20H.
-
Nicole Bacharan, politologue franco-américaine tous les mercredis dans l’émission d’Amélie Carrouër à partir de 9H.
Sur TMC :
-
« 21H Médias : Qui peut arrêter Elon Musk ? » une émission de Julien Bellver sur l’homme le plus riche du monde qui a décidé de s’impliquer dans la campagne, diffusé le 29 octobre, qui a fédéré plus de 600.000 téléspectateurs, plaçant la chaine leader TNT sur la cible ICSP+ et deuxième chaine nationale sur les 15-34.
-
« Taylor Swift, Iconique et Politique » par Ambre Chalumeau, qui décrypte le phénomène pop qui trembler les politiques américains, diffusé le 31 octobre.
-
Willy Papa retrace le parcours de Kamala Harris dans « La Story Kamala Harris », diffusé le 4 novembre.
-
De New-York à la Floride, Martin Weill a suivi le quotidien des influenceurs investis par les partis politique dans « Les reportages de Martin Weill : USA 2024, une élection sous influence », diffusé le 5 novembre.
-
Des pages spéciales chaque soit dans Quotidien avec Yann Barthès et ses invités, dès 19 H15.
Sur Histoire TV :
-
Le documentaire poignant « États-Unis, la bataille de l’avortement », diffusé le 4 novembre à 20H50.
-
Décryptage du parcours du candidat D. Trump dans le documentaire « Avis de recherche : Trump », diffusé le 5 novembre à 20H50.
Tous ces programmes ainsi que des formats inédits sont disponibles sur TF1+ (hors Histoire TV), et l’actualité est à suivre en direct sur les réseaux sociaux, le site et l’application TF1 Info.