Expertes à la Une : le groupe TF1 s’engage pour plus de femmes expertes dans les médias
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Accélérer la représentativité des femmes expertes à l’antenne
En 2016, le groupe TF1 décide de mener une enquête pour mesurer la représentation des femmes expertes dans ses journaux et magazines d’information. Elle indique alors que les femmes représentent seulement 34% des personnes vues dans les JT et 22 % des experts intervenants dans les journaux télévisés de la chaîne.
Face à ce constat, le groupe TF1 lance fin 2016 l’opération Expertes à la Une afin d’augmenter la visibilité des expertes sur ses antennes. Plusieurs mesures sont mises en place :
• Une journée inédite d’échanges avec des professionnels des médias et des femmes expertes : des tables rondes et ateliers pratiques (coaching, media training) menés par des journalistes de la rédaction.
• Des formations et des ateliers de sensibilisation sur la place des femmes expertes dans les médias auprès des journalistes, monteurs, et documentalistes de la rédaction. Au total, 120 collaborateurs ont suivi ce programme.
Fin 2017, les résultats sont déjà visibles : les femmes représentent désormais 39% des personnes vues dans les JT et 27% des experts intervenants, soit une progression de 5 points.
Une seconde édition pour poursuivre la démarche
Fort du succès de la première édition, le groupe TF1 réitère l’opération cette année avec le soutien et l’implication de 5 médias partenaires (AFP, Aufeminin, Les Échos, La Montagne et Marie Claire) et de l’association vox femina.
Pour lever les barrières qui réduisent aujourd’hui la place des femmes dans les médias, Expertes à la Une concentre ses efforts sur deux axes :
• Le coaching et l’accompagnement des femmes dans leurs prises de parole : pour cette seconde édition, 75 expertes ont bénéficié d’une formation adaptée pour apprendre à structurer leur discours, gérer leur image mais aussi légitimer leur savoir-faire et leur statut.
• La sensibilisation des rédactions aux questions de parité : cette seconde édition permet notamment aux journalistes de bénéficier d’une liste d’expertes dans différents domaines (économie, innovation, politique, justice, société, sport, culture…).
Un engagement majeur du groupe TF1
La juste représentation et la promotion des expertes dans les émissions d’information est un axe majeur de l’engagement du groupe TF1. Le Groupe s’associe notamment depuis trois ans à l’association vox femina dans le cadre du concours Femmes en Vue, en faisant bénéficier les femmes expertes lauréates d’un média training personnalisé au sein des locaux de TF1.
Le groupe TF1 figure parmi les 20 premières entreprises mondiales les plus respectueuses de l’égalité hommes-femmes (source Equileap). Un classement établi sur la base de dix-neuf critères prenant en compte notamment le pourcentage de femmes aux postes de direction, l'ampleur des inégalités salariales ou le respect de l'égalité hommes-femmes dans les pratiques de sous-traitance.
Gilles Pélisson, Président Directeur Général du groupe TF1 :
« Le Groupe TF1 est extrêmement engagé sur ce sujet de l’égalité hommes-femmes. Nous souhaitons que nos chaînes soient une vitrine de la société française, dans son ensemble et sa diversité. En tant que leader, nous devons faire bouger les lignes et nous engager au quotidien pour favoriser la place des femmes dans les médias. »
Photos © AFP