Le groupe TF1 lance le podcast "Ecoute-moi bien" pour lutter contre le harcèlement de rue
Le groupe TF1 lance le podcast "Ecoute-moi bien" pour lutter contre le harcèlement de rue
- Partager "Le groupe TF1 lance le podcast "Ecoute-moi bien" pour lutter contre le harcèlement de rue" sur facebook
- Partager "Le groupe TF1 lance le podcast "Ecoute-moi bien" pour lutter contre le harcèlement de rue" sur twitter
- Partager "Le groupe TF1 lance le podcast "Ecoute-moi bien" pour lutter contre le harcèlement de rue" sur linkedin
Libérer la parole ne suffit pas, il faut savoir l'écouter... C'est toute l'idée du podcast "Écoute-moi bien", une fiction audio engagée proposée par le groupe TF1 pour soutenir la Fondation des Femmes dans la lutte contre le harcèlement de rue.
A l'origine de ce podcast, on retrouve Audrey Bordes, conseillère de programmation fiction chez TF1. Intégrée à la saison 2 du programme d'intrapreneuriat du Média Lab TF1, elle a eu l'idée de développer le projet DIGISTORIES, un studio de production de podcasts de fiction qui permet aux marques et institutions de donner vie à leurs engagements et partager leurs valeurs avec le grand public sous le prisme d'une histoire : une vraie expérience média immersive !
A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, et en soutien au programme #StandUp* initié par L'Oréal Paris, l'ONG Hollaback! et la Fondation des Femmes, le projet DIGISTORIES lance son premier podcast nommé "Ecoute-moi bien". Une fiction incarnée par les actrices Julie de Bona et Lucie Boujenah, écrite par Pauline Eon, scénariste et productrice TV (Le tueur du lac, Mention particulière : bienvenue dans l'âge adulte) et réalisée par Michaël Cailly.
Le synopsis de "Ecoute-moi bien"
Ecoute-moi bien est un thriller qui vous fait vivre de l’intérieur une violence trop fréquente, le harcèlement dans les lieux publics. Dans ce podcast, Olivia s’apprête à rejoindre ses amis en empruntant les transports en commun. Sur le chemin, elle croise la route d’un inconnu qui pourrait faire basculer sa vie.
Episode 1 - « Premier contact » : Olivia rate son métro et rencontre un homme. Serait-ce le démarrage d’une belle histoire ? Olivia ne le pense pas. Pour elle, quelque chose cloche... Excès de méfiance ou instinct ? Olivia va vite le découvrir…
Episode 2 - « N’envahis pas mon espace » : Olivia fait face à cet homme gênant dans le métro. Une coupure électrique intervient et tout s’accélère … Comment faire pour lui échapper dans une rame bloquée entre deux stations ?
Episode 3 - « Ecoute moi bien ! » : Olivia se croyait enfin délivrée de ce harceleur mais il ne comptait pas la laisser s’échapper si facilement… Une nouvelle rencontre va pourtant rebattre les cartes.
A la suite des épisodes, Anne-Cécile Mailfert, Présidente de la Fondation des Femmes, nous apporte un éclairage sur la situation et évoque des gestes qui peuvent aider les victimes d’agression. Des gestes qui peuvent sauver…
Avec "Ecoute-moi bien", la Fondation des Femmes bénéficie d'un nouveau territoire d'expression pour toucher et sensibiliser une cible plus jeune et connectée aux gestes simples et pratiques à adopter lorsqu'on est victime ou témoin d'une situation de harcèlement dans la rue.
Le projet DIGISTORIES
Né avec le soutien et l'accompagnement du programme d'intrapreneuriat du Média Lab TF1, DIGISTORIES - aujourd’hui intégré au studio de production TF1 FACTORY - capitalise sur le savoir-faire narratif, créatif et technique du groupe TF1 pour proposer des contenus engageants, innovants et particulièrement immersifs. Une opportunité unique pour les entreprises et organismes de se différencier dans leurs prises de parole.
Audrey Bordes, fondatrice de DIGISTORIES : "Notre ambition est d'offrir à nos partenaires le moyen de communiquer de manière impactante et positive sur leurs valeurs et leur raison d’être grâce à des fictions pensées pour les podcasts. "
Marie Piferrer, Responsable Innovation Interne du groupe TF1 : "Avec le programme d’intrapreneuriat, nous avons accompagné Audrey dans le développement de son projet. Avec des moyens, du coaching et un détachement officiel pour travailler sur son projet, elle a construit en quelques mois une solution commercialisable qui propose encore plus de valeur aux clients annonceurs de TF1."
Christelle Leroy, Directrice RSE du groupe TF1 : « A travers cette offre de podcasts, nous souhaitons offrir une plus grande visibilité au sujet du harcèlement dans les lieux publics et renforcer notre soutien à la Fondation des femmes. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’engagement du groupe TF1 en faveur de l’égalité Femmes/Hommes et la lutte contre les agissements sexistes.»
* #StandUp est un programme de sensibilisation - développé par L'Oréal Paris, l'ONG Hollaback! et la Fondation des Femmes - pour apprendre aux femmes et hommes comment lutter contre le harcèlement de rue.