CHRISTOPHE SOMMET

ACCOMPAGNER LA TRANSITION À TRAVERS NOS CONTENUS
ENTRETIEN AVEC CHRISTOPHE SOMMET

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Christophe Sommet

Directeur du Pôle Thématiques

 

 

 

Quel rôle le groupe TF1 doit-il avoir dans la transition écologique ?

Une étude qu’Ushuaïa TV a mené il y a quelques mois avec IPSOS montrait que 92% des Français pensent que les médias ont un rôle majeur à jouer dans la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux.

TF1, en tant que grand média qui s’adresse à une cible variée et large, a le devoir de contribuer à cette sensibilisation et de donner au public les clés pour lutter, à son échelle, contre le dérèglement climatique.

Concrètement, comment cela se traduit-il sur l’ensemble de nos antennes ?

De nombreuses façons ! D’abord avec la création de la chaîne Ushuaïa TV en 2005, media pionnier 100% dédié à la protection de la planète, avec comme ligne éditoriale de mettre en valeur les initiatives pour montrer qu’il est possible de faire changer les comportements. Au sein des rendez-vous d’information de TF1, deux sujets par jour en moyenne traitent de cette thématique. En janvier 2021, TF1 a lancé la case « Génération Ushuaïa » tous les samedis matins à 10h45. Cette émission, incarnée par Fanny Agostini qui présente le magazine « En terre ferme » sur Ushuaïa TV, propose le meilleur des productions documentaires et magazines d’Ushuaïa TV sur TF1. Ces passerelles avec l’antenne en clair sont programmées pour offrir au socle Ushuaïa une fenêtre grand public. TFOU, la case jeunesse de TF1, se mobilise aussi tous les ans à l’occasion de la Semaine du Développement durable ou encore la Journée mondiale des océans pour sensibiliser les enfants à ces thématiques. Les sujets d’alimentation locale et du mieux manger sont abordés dans le feuilleton « Ici tout commence » ou encore dans le programme court « Petits plats en équilibre » de Laurent Mariotte.

Sur TMC, l’émission « Quotidien » met régulièrement en lumière cette thématique ou encore le journaliste Martin Weill au travers de ses documentaires comme celui sur l’Amazonie. La chaîne se mobilise aussi lors des « 24 heures de la Terre » en bouleversant sa programmation avec notamment la diffusion du film « Demain » de Cyril Dion et des programmes dédiés. Sur le digital, LCI propose de nombreux articles dans sa rubrique dédiée à l’environnement et à l’écologie ainsi que les podcasts « Impact Positif » de Sylvia Amicone. Le groupe UNIFY (pôle digital du groupe TF1) propose « Juste Mieux », média 100% engagé qui fait découvrir ceux qui font bouger les choses, et la Greenletter de My Little Paris.

Et hors antennes ?

Nous avons développé une politique de partenariats avec de nombreuses ONG et associations comme la fondation Nicolas Hulot, la fondation Good Planet et le WWF, et également les événements comme la dernière campagne de « On est prêt » ou ceux de La Fabrique des Récits by Sparknews pour donner une caisse de résonnance à toutes les associations, collectifs ou ONG qui agissent pour la transition. Nous leur offrons notamment de la visibilité à l’antenne grâce à la diffusion de leurs clips. Nous étions aussi présents au nom d’Ushuaia TV sur le Congrès mondial de la Nature qui s’est tenu à Marseille début septembre 2021.

Y a-t-il de nouveaux projets à venir ?

Nous avons le projet de lancer prochainement un nouveau média, dédié aux solutions pour accompagner le monde en transition écologique.

Il mettra en valeur les initiatives très concrètes d’entrepreneurs, de startupeurs, d’acteurs civils. Avec pour cible les décideurs, la chaîne proposera principalement des documentaires mais sera aussi incarnée, avec un talk hebdomadaire pour accueillir les acteurs du changement. On s’appuiera beaucoup sur l’expertise d’Ushuaia TV pour sourcer des contenus. Contrairement à Ushuaia TV ou aux autres thématiques qui sont payantes, la chaîne sera accessible sur le web gratuitement.