TMC lance le week-end de la biodiversité du 20 au 22 mai
TMC lance le week-end de la biodiversité du 20 au 22 mai
A l’occasion de la Journée Internationale dédiée à la Biodiversité, TMC souhaite sensibiliser le public à l'urgence climatique en proposant une programmation exceptionnelle de films, documentaires et magazines, présentés par la journaliste référente des questions environnementales Fanny Agostini. Coup d’envoi de cette programmation spéciale vendredi 20 mai à partir de 21h15.
VENDREDI 20 MAI
"Avant le déluge" - à 21h15
Long-métrage de Fisher Stevens avec Leonardo DiCaprio et Ki-moon Ban
Fisher Stevens, cinéaste oscarisé, et Leonardo DiCaprio, acteur oscarisé, activiste environnemental et Messager de la Paix des Nations-Unies, présentent un documentaire qui dévoile les changements dramatiques auxquels fait face notre planète en raison du changement climatique. Ce film met l'accent sur les mesures que nous pouvons prendre en tant qu'individus pour empêcher des dégâts catastrophiques. Il suit DiCaprio tandis qu'il parcourt les cinq continents et l'Arctique à la rencontre de scientifiques, leaders politiques, activistes et habitants pour mieux comprendre cette question complexe et trouver des solutions concrètes au défi environnemental le plus pressant de notre époque.
"2040" à 23h10
Long-Métrage de Damon Gameau avec la voix-française de Kyan Khojandi
Après le succès de SUGARLAND, Damon Gameau s’interroge sur l’avenir de nos enfants. A quoi pourrait ressembler leur futur en 2040 si nous adoptions simplement des solutions intelligentes déjà disponibles pour le traitement de la nourriture, de l’énergie, de l’éducation ?
En parcourant le monde et en s’appuyant sur des experts et des solutions concrètes, Damon Gameau nous projette dans cet avenir pour la sauvegarde de la planète… Ce voyage initiatique et ludique est un hymne aux générations futures qui pourront, une fois équipées des meilleurs outils, prendre leur destin en mains !
"Demain" à 1h00
Long-métrage de Cyril Dion et Mélanie Laurent. César du meilleur documentaire en 2016
Devant un futur que les scientifiques annoncent préoccupant, le film a la particularité de ne pas donner dans le catastrophisme. Adoptant un point de vue optimiste, il recense des initiatives dans dix pays, face aux défis environnementaux et sociaux du XXIème siècle, qu'il s'agisse d'agriculture, d'énergie, d'économie, d'éducation ou de gouvernance.
Dans la continuité de cette soirée exceptionnelle du vendredi 20 mai, TMC consacrera, dimanche 22 mai, une journée entière à la Journée Internationale de la Biodiversité avec une programmation spéciale de documentaires dont :
• "En terre ferme" avec Cyril Dion
• "Primates en sursis" avec Maurice Barthélémy
• "Prince William, a planet for us all / inédit
Dimanche 22 mai à 20h45, Ushuaïa TV proposera le documentaire événenement "La fabrique des pandémies" de Marie-Monique Robin avec Juliette Binoche.
Sras, Ebola, Fièvre de Lassa, ou Covid-19 : depuis les années 2000, l’humanité est confrontée à au moins une nouvelle maladie infectieuse par an. Toutes ces maladies émergentes sont des zoonoses, des maladies transmises par des animaux aux humains.
En précipitant l’effondrement de la biodiversité, les activités humaines sont les responsables de cette "épidémie de pandémies", selon un grand nombre de scientifiques. "La santé planétaire", c’est la réponse qu’ils proposent face à cette menace : une conception globale de la santé pour prendre soin tout à la fois des hommes, des animaux et des écosystèmes.
Dans ce documentaire événement diffusé à l'occasion de la Journée internationale de la biodiversité sur Ushuaïa TV, la comédienne Juliette Binoche cherche à saisir les causes de cette "épidémie de pandémies". Elle part à la rencontre de scientifiques du monde entier pour comprendre quels sont les liens entre la santé humaine et la santé des écosystèmes.