Le groupe TF1 présente la 3e promotion d'"Expertes à la Une"
Le groupe TF1 présente la 3e promotion d'"Expertes à la Une"
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le groupe TF1 lance la troisième promotion d'Expertes à la Une. Un programme développé par la Direction de l'Information pour renforcer la représentativité des femmes expertes dans ses rendez-vous d'information.
Signataire de la charte "Pour les femmes dans les médias", le groupe TF1 mène une politique active en faveur de la parité femmes/hommes, notamment illustrée par l'opération Expertes à la Une, avec pour marraine d'honneur cette année l'écrivaine Dominique Bona, membre de l'Académie française.
Pendant toute une année, les 15 expertes de la nouvelle promotion auront l'opportunité de bénéficier d'un programme de tutorat sous le parrainage/marrainage de journalistes, rédacteurs en chef et présentateurs des rédactions de TF1 et LCI, parmi lesquels Marie-Sophie Lacarrau, Darius Rochebin ou François Lenglet.
A la clé, un programme d'accompagnement complet et personnalisé tout au long de l'année pour :
• Travailler la visibilité des Expertes dans les médias avec des formations de social & personal
branding, des ateliers de médiatraining et le référencement dans le répertoire Expertes.fr.
• Échanger avec des professionnels du monde des médias à travers des rencontres inspirantes ou des masterclass dédiées telles que "Pourquoi les femmes doivent prendre la parole ?".
• Favoriser le networking et mieux comprendre les enjeux médiatiques en bénéficiant de moments de partage privilégiés et en s'immergeant le temps d'une journée au sein de la Rédaction.
Expertes à la Une, une forte progression de la visibilité des femmes expertes dans les JT de TF1
Depuis 2017, le groupe TF1 multiplie les initiatives pour mesurer et accroître la visibilité des femmes dans ses rendez-vous d'information.
À la clé, des résultats probants puisque la part des femmes expertes (non collaboratrices du Groupe) sur les plateaux d'information de TF1 enregistre une forte progression avec un taux de 53%, soit +9 points en un an et +28 points en 5 ans (au lancement de l'opération).
La juste représentation et la promotion des expertes dans les émissions d’information est un pilier majeur de la politique des rédactions du groupe TF1. Expertes à la Une répond concrètement à cet enjeu en apportant un véritable tremplin médiatique aux femmes participant à l'opération.
Pour preuve, près de 80% des femmes expertes ayant participé aux 2 précédentes promotions ont ainsi eu l'opportunité de prendre la parole dans les médias depuis 2021.
L'Information du groupe TF1 dévoile un baromètre exclusif sur l’égalité des chances femmes-hommes en entreprise
Afin de sensibiliser le plus grand nombre aux freins rencontrés par les femmes dans leur réussite professionnelle, l'Information du groupe TF1 dévoile un baromètre exclusif sur l'égalité des chances entre femmes et hommes en entreprise.
Une étude en 4 parties - réalisée avec l'Access Panel Toluna auprès des Français du 26 janvier au 1er février - pour décrypter les obstacles auxquels sont confrontées les femmes dans leur carrière et analyser leur sous-représentation dans certains secteurs d'activités.
1. Être une femme : un obstacle à la réussite professionnelle ?
Premier constat, 81% des Français pensent que les femmes rencontrent davantage d'obstacles que les hommes pour réussir.
50% des femmes pensent que le fait d'être une femme est un frein à leur évolution professionnelle, contre seulement 21% des hommes qui estiment qu'être un homme peut être un frein à leur évolution.
Parmi les principaux freins évoqués par les femmes :
- Le manque d'opportunités d'évolution (30%)
- Le manque de confiance en elle (28%)
- Les contraintes et responsabilités familiales (21%)
2. Égalité des chances et parité en entreprise
Selon l'étude, 79% des Français pensent que le chemin vers l'égalité femmes-hommes est encore long.
Des inégalités particulièrement ressenties par les femmes puisqu'elles sont seulement :
- 43% à déclarer qu'elles ont les mêmes chances que les hommes d'accéder à des postes de direction
- 30% à estimer qu'elles ont les mêmes chances que les hommes d'avoir le même niveau de rémunération pour un poste équivalent
Des chiffres qui témoignent que les femmes font encore trop souvent face à l'adversité dans leur carrière professionnelle : 73% des Français estiment d'ailleurs que les femmes doivent en faire plus que les hommes pour que leur travail soit reconnu.
3. Visibilité et représentativité des femmes dans le secteur professionnel
66% des femmes pensent que le fait d'être une femme limite l'accès à certains secteurs d'activité.
Selon les Français, les femmes seraient particulièrement sous-représentées dans les secteurs suivants :
- Sciences & ingénierie
- Economie / Finance
- Tech & numérique
- Sécurité / Défense
Selon l'étude, cette sous-représentation des femmes s'expliquerait principalement par le fait qu'il s'agisse "de secteurs machistes, où les hommes ne leurs laissent pas la place" selon 38% des Français et parce qu'elles "n'y ont pas été encouragées lors de leur orientation professionnelle" (32% des répondants).
4. Visibilité des femmes à la télévision
Comme le souligne le dispositif Expertes à la Une, la visibilité des expertes dans les médias est un enjeu crucial pour favoriser une meilleure représentation des femmes également en entreprise.
Selon l'étude, 42% des répondants pensent qu'il n'y a pas encore suffisamment de visibilité accordée aux femmes expertes dans les médias.
Cependant, les Français saluent les initiatives déjà prises par les médias, puisqu'ils sont 92% à estimer que la visibilité des femmes expertes sur les plateaux TV est égale ou supérieure aux 5 dernières années.
Expertes à la Une, c'est aussi un podcast engagé
Les Expertes sont à l’honneur dans ce podcast présenté par Christelle CHIROUX. Aux parcours singuliers et remarquables, ces femmes - parfois trop invisibles - répondent aux questions de la journaliste de TF1 sous la forme