NEWEN STUDIOS AFFIRME SON LEADERSHIP DANS LE DOCUMENTAIRE PREMIUM
NEWEN STUDIOS AFFIRME SON LEADERSHIP DANS LE DOCUMENTAIRE PREMIUM
Acteur majeur européen dans la production et la distribution audiovisuelle, Newen Studios est un des leaders du documentaire avec plus d’une centaine d’heures produites chaque année, des succès d’audience importants et une forte reconnaissance à travers de nombreux prix et sélections dans les plus grands festivals.
Newen Studios sera présent au Sunny Side of the Doc à travers ses entités de production, dont CAPA, et sa filiale de distribution Newen Connect.
Le festival est une vitrine importante pour les productions européennes qui sont au cœur du catalogue du groupe.
Avec ses différentes sociétés françaises et internationales, telles que CAPA, Real Lava, Rise Films ou encore De Mensen, pour ne citer qu’elles, Newen Studios produit des documentaires engagés, reconnus et fortement appréciés du public.
- Produit par CAPA Presse, réalisé par Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova pour France Télévisions, « Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine » est une enquête courageuse sur l’armée privée de mercenaires russes, récompensée par les plus grands Prix : Prix Albert Londres 2022, DIG AWARDS 2022, FIGRA 2022 (Grand Prix, Prix Arnaud Hamelin, FIGRA 2022 et Prix du Jury Jeunes), Lauriers de la radio et de la télévision 2023 (Grand Reportage), Trophée duo réalisateur-producteur documentaire du Film Français 2023.
- Réalisé par Shaunak Sen pour HBO, « All that Breathes », produit par Rise Films, suit l’engagement environnemental de deux frères en faveur de la préservation des oiseaux à New Delhi. Nommé aux Oscars, il a obtenu le Grand Jury Prize au Sundance Film Festival pour les documentaires et le Golden Eye au Cannes Film Festival.
- « The Territory », réalisé par Alex Pritz et produit par Sigrid Dyekjær (Real Lava), décrit la lutte du peuple indigène Uru-eu-wau-wau contre la déforestation croissante causée par les agriculteurs et les colons illégaux dans l'Amazonie brésilienne. Il a notamment été primé au Sundance Film Festival World Cinema Documentary (Special Jury Award for Documentary Craft and World Cinema Documentary), à l’International Wildlife Film Festival (Best Sustainable Planet Category) et au Peabody Awards (Best Documentary). Le documentaire est disponible sur National Geographic.
- Réalisé par Michelle Fines et Christophe Astruc, « L’affaire Fourniret : dans la tête de Monique Olivier » a été l’un des plus grands succès documentaires de Netflix au cours des derniers mois.
- Réalisé par Ksenia Bolchakova et Veronika Dorman pour CAPA, « Russie : Un peuple qui marche au pas » réalise une des meilleures audiences de France 5 avec 1,4 million de téléspectateurs.
Des projets en cours de développement ou en diffusion confirment notre ambition de proposer des documentaires événementiels et exigeants.
- « Miracle n°71 » est une série de 3x47’ produite par De Mensen et réalisée par Nathalie Basteyns. Elle raconte son histoire, celle d’une réalisatrice belge souffrante et à la recherche d'un miracle à Lourdes. Le film, présenté en première mondiale à Cannesseries est nommé dans la catégorie séries documentaires.
- Produite par Real Lava, créée par Vincent Coen et Guillaume Vandenberghe et réalisée par Alisar Hasan et Alaa Amer, « Draw For Change » est une série documentaire en six parties sur les femmes dessinatrices au Mexique, aux ÉtatsUnis, en Russie, en Inde, en Syrie et en Égypte. La série a remporté le prix de la meilleure série documentaire à Canneseries. Elle sera notamment diffusée sur la VRT (Belgique).
- Réalisé par Heba Khaled, Talal Derki, Ali Wajeeh, « Under the sky of Damascus » dévoile à Damas un collectif de jeunes comédiennes. Il est présenté en première mondiale à la Berlinale et sélectionné dans de nombreux festivals.
- Réalisé par Cécile Denjean et produit par CAPA pour Arte, « Black Far West - Une contre-histoire de l’Ouest » rend leur place originelle aux Afro-Américains dans le récit de la conquête de l’Ouest. Il est sélectionné au FIGRA 2023 et BANFF Rockie Awards 2023.
Pour Romain Bessi, Président Directeur Général de Newen Studios : « Notre expertise en documentaire est fortement reconnue et récompensée par de nombreuses distinctions. Je m’en réjouis bien-sûr pour notre Groupe et tiens à féliciter tous nos talents qui travaillent au quotidien sur les thématiques les plus variées. Ces nombreux prix et les résultats d’audience reflètent aussi l’engagement sociétal de Newen Studios pour un monde plus responsable, mieux informé et sensible aux enjeux environnementaux. »