Questions à Mélissa Saint-Fort, directrice RSE du groupe TF1
Questions à Mélissa Saint-Fort, directrice RSE du groupe TF1
Depuis le 1er mai 2023, Mélissa Saint-Fort est Directrice RSE du Groupe TF1. Sous la responsabilité de la Direction Générale Adjointe des Relations Humaines & RSE, Mélissa est en charge des actions relevant de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.
Vous incarnez la direction RSE du groupe TF1. Quelles sont vos missions ?
En tant que créateur et diffuseur de contenus auprès d’un large public, le groupe TF1 s’attache à construire une société plus solidaire, plus inclusive et plus durable. A la direction de la RSE, nos deux principaux champs d’action portent sur l’environnemental et le social. Chacun implique des actions en interne à destination de nos collaborateurs ou en tant qu’entreprise, et en externe en tant que média, à travers nos antennes. Notre rôle est d’être moteur, embarquer et coordonner les différentes parties prenantes. Nous avons besoin de l’engagement de tous pour nous appuyer sur une dynamique collective et co-construire un avenir plus souhaitable.
En matière de transition écologique, comment se traduisent les engagements et actions du Groupe ?
En tant qu’entreprise, le Groupe se doit de contribuer à la limitation du réchauffement climatique. Nous nous sommes fixés pour objectif de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 30 % à horizon 2030. Ce grand défi implique une transformation de nos métiers autour de 4 chantiers : l’écoproduction, la sobriété numérique, la mobilité, les achats responsables. Tout cela ne se fera pas sans l’engagement fort de tous nos collaborateurs et partenaires (fournisseurs, producteurs…). Newen, notre filiale de production, a par exemple mis en place dès 2020 un Comité Green pour fixer des objectifs communs.
Nous avons également inscrit de nouvelles clauses d’écoresponsabilité dans nos contrats d’achats de programme, ou également auprès de 80 fournisseurs issus de nos 8 familles d’achats prioritaires. Nous avons aussi signé les chartes ecowatt et ecogaz en 2022, sommes certifiés ISO 50.001 depuis 2018 (siège TF1) et avons déjà réduit nos consommations énergétiques de 33% depuis 2011.
En externe, en tant que média puissant et populaire, nous accompagnons la transition écologique à travers nos contenus. Notre volonté est de renforcer notre rôle de sensibilisation de notre public aux problématiques environnementales et induire des comportements plus respectueux de l’environnement, via des documentaires forts ou des journées spéciales sur TMC, sur Ushuaïa bien sûr ou au sein de certains épisodes de fiction quotidienne sur TF1. Au sein de nos programmes d’information notamment, nous proposons une part de plus en plus importante de sujets consacrés à l’environnement (plus de 1000 sujets par an désormais, soit 11% des sujets ou 3 fois plus qu’en 2021). Notre régie TF1 PUB accompagne également les annonceurs avec des offres dédiées aux produits plus responsables : désormais 27% des films publicitaires diffusés sur nos chaînes TV au 1er semestre 2023 portent sur un produit ou service plus respectueux de l’environnement ou intègrent un message responsable (recyclage, made in France…).
Le Groupe est également très engagé sur les questions de diversité et d’inclusion…
Avec la création de la Fondation TF1 en 2008, puis la signature du premier accord handicap et l’obtention du label diversité en 2010, le groupe TF1 s’est engagé de façon volontariste sur les différents axes de la diversité que sont la mixité femmes/hommes, le handicap, la mixité des origines et la thématique LGBT+. Ce qui est passionnant avec l’enjeu de l’inclusion au sein du Groupe, c’est que nous sommes à la fois engagés pour plus de diversité sur nos antennes, et en parallèle nous investissons dans des programmes de sensibilisation et de développement des collaborateurs. En interne, nous œuvrons pour lutter contre toutes les formes de discriminations au sein de l’entreprise, en lien avec les équipes RH, les élus, les associations. Côté antennes, en tant que média qui s’adresse chaque jour à des millions de personnes, nous nous devons d’être le miroir de la société et refléter la diversité dans nos contenus.
Il y a aussi le volet solidarité ?
En effet, à ces nombreux engagements s’ajoute un volet transversal, celui du soutien aux associations, au profit des plus précaires, des victimes de violence, de la recherche médicale et de l’accompagnement des malades et de leurs familles. Sur ses antennes et sur le digital, le groupe TF1 offre une large visibilité aux grandes causes et aux associations qui les portent. Ce soutien prend des formes très diverses : diffusion à titre gracieux de spots d’appels aux dons et/ou de sensibilisation sur les antennes TV et radio, relais éditoriaux dans l’information et/ou sur les sites Internet et réseaux sociaux du Groupe, invitation de représentants des associations dans les contenus et programmes d’information, appels aux dons dans les programmes, sur le digital et les réseaux sociaux, émissions spéciales dédiées à une cause ou association, et bien d’autres encore.
Au total, le groupe TF1 soutient chaque année près de 130 associations, fondations ou organisations.
Quel est le rôle d’un média comme TF1 face aux grands défis RSE ?
Notre rôle est triple : la sensibilisation du public, des annonceurs et des producteurs. Celle du public s’effectue à travers nos antennes bien sûr. Avec notre régie TF1 PUB, nous accompagnons les annonceurs dans leur stratégie RSE et leur partageons la nôtre pour créer un cercle vertueux. Nous travaillons étroitement avec les journalistes et producteurs qui fournissent nos programmes. Notre objectif est de sensibiliser ces différentes parties prenantes, les accompagner, et faire en sorte que nos engagements soient cohérents pour avancer tous ensemble dans la même direction. Pour éveiller les consciences et tendre vers un monde doté de plus de justice sociale et de conscience écologique.
Comment est née votre appétence pour les sujets RSE ?
Le déclic s’est produit il y a 3 ans, durant la crise de la Covid. Alors directrice Marketing et Communication à La Seine Musicale, en quête d’un sens nouveau dans mes missions, j’ai commencé à m’intéresser aux questions d’écoproduction. Christelle Leroy (ancienne directrice de la RSE du groupe TF1 ndlr) m’a alors donné l’occasion de réaliser une fresque du climat pour mes équipes. Une vraie prise de conscience professionnelle et personnelle ! Je suis devenue "fresqueuse" pour différentes entités du Groupe. Par ailleurs, j’ai toujours été sensible aux questions de diversité et d’inclusion au vu de mon histoire personnelle. Prendre la direction de la RSE du Groupe s’est avéré pour moi une réelle opportunité !