Une semaine "antigaspi" dans les JT de 13H
Une semaine "antigaspi" dans les JT de 13H
Le JT de 13H porté par Marie-Sophie Lacarrau met à l'honneur du 27 novembre au 1er décembre des initiatives et les solutions pour lutter contre le gaspillage. Interview.
En amont de la COP 28, le JT 13H propose une semaine spéciale antigaspi du 27 novembre au 1er décembre. Quel en est l’objectif ?
Marie-Sophie Lacarrau : Avec cette semaine spéciale, nous voulons mettre en avant des initiatives positives pour moins gaspiller. Faire connaître des actions qui existent déjà, pour qu’elles soient imitées, dupliquées, et qu’elles produisent le maximum d’effets. Aujourd’hui, on s’aperçoit que l’antigaspi est partout autour de nous. On en fait tous, en connaissance de cause ou non, car souvent l’antigaspi c’est une question de bon sens !
Quel type de reportages peuvent retrouver les téléspectateurs ?
M.-S. L. : Une compilation de démarches et d’idées autour de la lutte contre le gaspillage. Avec par exemple, un sujet sur les stratégies antigaspi des restaurants. L’un cuisine des « légumes moches ». Un parti pris qui lui permet de proposer des menus peu onéreux. Un autre restaurant, formule à volonté, fait payer un surplus de 5 euros à ses clients quand ils en laissent trop dans l’assiette.
Nous proposons aussi un reportage sur une conserverie ambulante : deux femmes qui se rendent chez les producteurs pour acheter leur marchandise invendue, souvent des fruits et légumes. Plutôt que de les jeter, les producteurs leur vendent à petit prix. Ces femmes cuisinent directement chez les fournisseurs pour réaliser des conserves vendues en mode itinérant ou dans les petites boutiques alentours. Un bel exemple d’économie circulaire !
Un autre sujet suit pendant plusieurs mois des familles qui se sont engagées dans le « zéro déchet », en modifiant leurs habitudes. Nous découvrons ce qu’elles ont réellement changé et quels effets cela a engendré. Un sujet très positif et très concret ! L’idée de cette semaine spéciale est de mettre en lumières des idées qui font du bien et que chacun peut s’approprier.
Les rubriques du 13H sont aussi thématisées…
M.-S. L. : En effet, tous nos rendez-vous du 13H sont estampillés « antigaspi ». « Le 13H à vos côtés », avec Thierry Coiffier, propose différentes thématiques. Par exemple sur le « Stop Pub » des boîtes aux lettres qui lutte contre le gaspillage de papier. Une autre sur la reprise des meubles par les différentes enseignes de literie ou d’ameublement : on ne le sait pas toujours mais celles-ci sont tenues de le faire, pour permettre leur recyclage.
« Le 13H à table » nous donne des astuces pour cuisiner avec ce qu’on a déjà chez soi pour limiter les déchets au maximum.
« SOS villages » nous emmène dans une brocante, où l’accent est mis sur le réemploi et le bon sens. Bref, un effet loupe sur des initiatives positives !
Vous abordez le thème de l’anti-gaspillage au sens large ?
M.-S. L. : Cette semaine couvre en effet tous les aspects de l’anti-gaspillage : le papier, l’électroménager, les meubles et avant tout le gaspillage alimentaire qui représente plus de 10 millions de tonnes de produits par an en France !
Nous abordons ces thématiques tout au long de l’année au sein du 13H, avec des initiatives positives et des solutions concrètes. On s’y arrête de façon plus concentrée à l’occasion de la COP 28, avec l’ambition d’inciter chacun à aller plus loin. C’est de l’information constructive, grâce à laquelle on peut agir et reprendre la main sur notre quotidien. Ces sujets possèdent un effet miroir : si les autres agissent, pourquoi pas moi ?