L'émission "Danse avec les stars" obtient le label Ecoprod Engagement
L'émission "Danse avec les stars" obtient le label Ecoprod Engagement
Le groupe TF1 est fier d’annoncer que "Danse avec les stars", émission coproduite par TF1 Production et BBC Studios France, a obtenu le label Ecoprod Engagement. Cette certification - délivrée par l'association Ecoprod - vient saluer le plan d'actions mis en place pour réduire l'empreinte carbone du tournage de la 13e saison du programme phare de TF1.
Dans le cadre de sa stratégie climat, qui vise à réduire ses émissions de CO2 de 30% à horizon 2030 - des objectifs validés par le SBTI -, le groupe TF1 a défini plusieurs chantiers prioritaires de réduction de l’impact carbone de ses activités. Parmi les principaux leviers, celui de l’éco-production vise à mesurer l’empreinte carbone des productions et agir concrètement pour la réduction de l’impact environnemental des tournages audiovisuels.
Un plan d’action spécifique pour Danse avec les stars
Pour l’émission Danse avec les stars, coproduite par TF1 Production et BBC Studios France, les équipes se sont attachées à prendre en considération les 5 éléments particulièrement émetteurs de CO2 sur un tournage : les moyens techniques, les décors et costumes, les déplacements, les déchets et la post-production.
Il a ainsi été défini un plan d'actions autour de 2 actions prioritaires :
1/Sensibilisation et implication des équipes et des prestataires
- Rédaction d’un plan d’actions concret et spécifique à l’émission, partagé à l’ensemble des équipes.
- Formation d’une journée à l'éco-production de tous les chefs d’équipe de chaque corps de métier de l'émission avant le tournage ainsi que l'ensemble de la Direction de production, dispensée par Ecoprod.
- Recrutement d'un chargé d'éco-production, en plus de l'accompagnement par le cabinet Holli.
- Insertion d’une Charte d’éco-production dans les contrats des talents, des techniciens et des prestataires.
- Communication interne régulière sur les actions menées auprès des équipes, notamment au travers d’une “Green Letter“, via des prises de parole sur les tournages et un tableau d’affichage.
2/ Diminution de l’impact environnemental
Parmi les actions menées, on peut citer :
- Réalisation d’un bilan carbone prévisionnel et définitif avec l'outil Carbon Clap pour effectuer des recommandations avant et après le tournage.
- Limitation de l’impact de la consommation de carburant, par la réduction du temps d’utilisation du groupe électrogène strictement limité aux jours d’enregistrement, et alimenté en combustibles HVO (fioul remplacé par de l’huile végétale hydrotraitée).
- Utilisation d’une majorité de projecteurs LED.
- Réutilisation des décors et costumes existants.
- Utilisation plus systématique de véhicules électriques pour le transport des équipes et distribution d’une charte des transports pour encourager les mobilités douces.
- Présence d’une option végétarienne à la cantine et limitation de la viande rouge à une fois par semaine.
- Utilisation d’une vaisselle réutilisable et mise en place d’une offre en vrac sur la table régie.
- Limitation des déchets et tri sélectif avec une signalétique pédagogique, et l’organisation de la collecte pour en connaître le poids et la composition précise.
- Diminution drastique des emballages plastique, notamment les emballages de sandwich pour le public ou les bouteilles d’eau des équipes remplacées par des gourdes et éco-cups.
Laurent Jullien, DGA de TF1 Production : "L'obtention du label Ecoprod Engagement est le fruit d'une mobilisation commune grâce à un programme de formation et de sensibilisation embarquant toutes les équipes. Nous sommes très heureux de l’avoir obtenu sur Danse avec les stars, une émission emblématique diffusée en direct, qui constituait donc un projet ambitieux. Il s’agit en effet de la première obtention du label pour un prime de flux de TF1 Prod et fédérant près de 50 artistes, 110 techniciens de corps de métiers très différents."
Mélissa Saint-Fort, Directrice RSE du groupe TF1 : "Notre ambition est d'accompagner chaque production en élaborant un plan d'actions spécifique. Nous avons pour volonté d’être exemplaires en interne avant d’embarquer nos partenaires, et Danse avec les stars est un cas pratique très concret de notre démarche. Parmi nos prochaines actions, nous allons bientôt annexer à tous les contrats de production et d’acquisition de contenus une charte de bonnes pratiques d'éco-production."
L’éco-production, un enjeu majeur pour le groupe TF1
Dès 2009, le Groupe s’est engagé dans cette démarche en étant l'un des membres fondateurs du collectif Ecoprod.
Le groupe TF1 s’est par ailleurs engagé en 2022 dans un contrat climat média auprès de l’ARCOM, en menant une réflexion commune avec de nombreux professionnels du secteur pour créer des méthodologies partagées de calcul de l’impact carbone des communications audiovisuelles. Ces travaux ont permis la création de l’outil Carbon Clap, homologué par le CNC en 2023.
Le Groupe poursuit son action en matière d’éco-production en impliquant ses structures de production internes (TF1 Factory, TF1 Production et la Direction de l’Information) via :
- La formation de ses équipes aux enjeux de la transition écologique, avec un objectif de 100% des effectifs formés d'ici à fin 2024,
- La mesure de l’empreinte carbone des productions,
- La sensibilisation des producteurs extérieurs pour éco-produire les programmes diffusés sur la chaîne TF1.
Un Carbon manager arrivera très prochainement pour piloter l'ensemble de ces actions au sein du Groupe TF1.
À propos du Label Ecoprod :
Le Label Ecoprod permet de certifier qu'une œuvre de cinéma, audiovisuelle ou publicitaire a été produite de manière éco-responsable.
Le Label Ecoprod se base sur un référentiel qui liste les actions - quatre-vingt au total – à mettre en place pour réduire l'impact environnemental de la production d'une oeuvre. Chaque critère validé permet d’obtenir des points et de calculer le score d'éco-production d’un film, d’une série, d’un documentaire, d’un programme de flux, d’une publicité, etc.
Pour être éligible au Label Ecoprod, une production doit obtenir un score d’éco-production de plus de 65% et valider les huit critères obligatoire du référentiel. Le dossier sera alors évalué par AFNOR Certification qui audite les œuvres candidates en vérifiant les mesures mises en place dans le cadre de leur démarche d'éco-production.