Le groupe TF1 signe la Charte de la diversité des Entreprises pour la Cité
Le groupe TF1 signe la Charte de la diversité des Entreprises pour la Cité
Très engagé en faveur de la diversité et de l’inclusion, le groupe TF1, membre du réseau Les entreprises pour la Cité, est fier d’annoncer la signature de la Charte de la diversité.
Rodolphe Belmer, président directeur général du groupe TF1, a signé jeudi 20 mars la Charte de la diversité du réseau Les entreprises pour la Cité. Ce nouvel engagement fait écho aux nombreuses initiatives du groupe TF1 pour favoriser la diversité et de l’inclusion à travers ses antennes comme au sein de l’entreprise.
Cette charte implique plusieurs engagements de la part des signataires :
- Sensibiliser et former les dirigeants et managers,
- Promouvoir l’application du principe de non-discrimination,
- Favoriser la représentation de la diversité de la société française,
- Communiquer sur son engagement,
- Favoriser le dialogue social avec les représentants du personnel,
- Evaluer régulièrement les progrès réalisés.
Rodolphe Belmer, PDG du groupe TF1 : "La diversité, au-delà d’être un levier de performance, est avant tout un vecteur de cohésion sociale. Elle est au cœur de notre mission en tant que média de référence. Nous voulons être un employeur exemplaire et un acteur responsable de la société. Avec cette signature, nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour favoriser l'égalité des chances, lutter contre toutes les formes de discrimination et valoriser les compétences de chacun."
Promouvoir la diversité et l’inclusion, un axe majeur de la politique RSE du groupe TF1
En tant que média qui touche chaque jour des millions de personnes, le groupe TF1 s'engage au quotidien en faveur du mieux-vivre ensemble pour rassembler les Français. Le Groupe était le premier média à obtenir le label Diversité en 2010.
Déjà signataire de la Charte LGBT+ de l’Autre Cercle, la Charte parité Pour les femmes dans les médias, ou encore #StopE contre le sexisme ordinaire, le Groupe est fier de signer cette charte globale sur la diversité et l’inclusion qui vient renforcer une politique volontariste en la matière.
A travers les antennes :
- Les fictions mettent en avant des héroïnes et figures féminines fortes et inspirantes (HPI, Cat’s Eyes, Master Crimes…),
- Les émissions de divertissement ou les séries quotidiennes s’attachent à refléter la diversité des origines, de genre, d'orientation sexuelle ou de handicap,
- Les rendez-vous d’information valorisent l’expertise au féminin grâce notamment au programme d’accompagnement Expertes à la Une.
- La chaîne Histoire TV à travers sa programmation de documentaires s'attache à mettre en lumière de grandes mobilisations sociétales comme "L'étincelle, une histoire des luttes LGBT+".
En interne :
- Le Comité exécutif est composé à 50% de femmes ; le Comité management atteint également la parité : 50% des managers du groupe sont des femmes.
- Le groupe TF1 adopte une politique active en faveur de l’emploi et de la formation des collaborateurs handicapés depuis 18 ans avec la Mission Handicap et la signature d’un 6e accord Handicap (2023-2025),
- Le réseau mixte Fifty fifty - dont la mission couvre désormais également les sujets liés à l'orientation sexuelle et l'identité de genre - a réalisé un guide de l’inclusion LGBTQIA+ au travail avec le soutien des équipes RH,
- La Fondation TF1 et la DRH mettent en place de nombreuses actions pour favoriser le recrutement de jeunes issus des QPV ou ZRR.
Le groupe TF1 a par ailleurs noué différents partenariats avec notamment AFL Diversity autour du Grand prix Diversité et Inclusion, ou d'associations en faveur de l'égalité des chances comme Sport dans la ville, Banlieues Climat, Mashup Culture...
Des efforts récompensés selon l'enquête Mixity
La signature de la Charte diversité constitue une nouvelle étape structurante du plan d’action mené par le groupe TF1. Accompagné par l'organisme indépendant Mixity, le Groupe sondait l'été dernier ses collaborateurs pour évaluer la culture de l'inclusion au sein de l'entreprise.
Les résultats ont permis de mettre en lumière les efforts déployés par le Groupe pour favoriser le sentiment d'inclusion et s’assurer d’une juste représentation des diversités ainsi que d’un sentiment d’inclusion parmi ses effectifs. L’audit de la politique diversité et inclusion du Groupe (Mixity Diag) a ainsi obtenu un score global agrégé de 67/100, au-dessus de la moyenne globale à 52/100 des organisations auditées par Mixity. Dans le dernier baromètre interne de février 2025, 91% des collaborateurs CDI considèrent que le groupe TF1 favorise l'inclusion et la diversité dans l'entreprise.
En savoir plus sur le réseau Les entreprises pour la Cité : https://www.reseau-lepc.fr/