Inspirations croisées

ÇA VEUT DIRE QUOI AUJOURD’HUI, INSPIRER POSITIVEMENT LA SOCIÉTÉ ?

Là-dessus, on a notre petite idée. Mais comme on gagne toujours à être inspiré, on a demandé à nos parties prenantes ce qu’elles en pensaient. L’occasion d’ouvrir un dialogue fécond avec nos partenaires, nos clients, nos collaborateurs, mais aussi les artistes, les penseurs et les influenceurs sociaux avec qui nous travaillons chaque jour.

Andrea Rawlins

Journaliste et réalisatrice, CAPA

« Inspirer positivement, c’est aussi donner à voir et à comprendre la société et pour ça, il faut souvent aller chercher la voix de ceux que l’on n’entend jamais, donner un visage aux invisibles.»

Denis Gancel

Président fondateur de l’agence W - Enseignant à Sciences Po Paris  - Auteur avec Gilles Deléris des « Lettres d’adieux au marketing ». Edition Télémaque

« Inspirer positivement la société, c’est inventer un nouvel imaginaire du consommer moins, c’est être agile par l’innovation et proche par l’attention, c’est dessiner un monde désirable et joyeux, généreux et vivable, c’est favoriser les raisons d’agir…»

Gabriel Gaultier

Publicitaire, fondateur de l’agence Jésus & Gabriel 

« Raconter le monde de demain, mettre en scène des solutions enthousiasmantes, c’est aussi servir d’aiguillon pour que le marché se réveille, que les pouvoirs publics retrouvent le goût de l’audace.»

Fabrice Bonnifet

Directeur Développement Durable & QSE (Qualité-Sécurité-Environnement) du Groupe Bouygues, Président du Collège des Directeurs du développement durable (C3D), Administrateur de The Shift Project et co-fondateur du blog sur l'Entreprise Contributive.

« Nous devons faire de nos rêves une réalité et faire de nos vies une source d’inspiration pour les autres. Inspirer positivement pour un grand média responsable, c’est fabriquer des récits qui donnent envie d’agir. »

Caroline Vene

Fondatrice et Présidente d’iWips et d’Anima by iWips, et Directrice pédagogique Leadership et hauts potentiels à CentraleSupélec Executive Education.

« Dans cette société, aider chacun à trouver son propre chemin pour contribuer positivement à la société en s’appuyant sur la complémentarité avec les autres devient un vrai projet. »

Nikos Aliagas

Journaliste, animateur radio et télévision, photographe

« Inspirer l’autre passe probablement par la reconnaissance de ce qui est juste, sans manichéisme, dans le respect de la nuance et du détail. Inspirer l’autre, c’est pacifier le monde. Pour le meilleur et loin du pire. »

David Leclabart

Président d'Australie.GAD, coprésident AACC

« La communication peut inspirer positivement la société en créant de nouveaux imaginaires, elle a la puissance pour faire évoluer dans le bon sens les mentalités et les comportements, mais il faut laisser de la place à la créativité. »

Navi Radjou

Auteur (L’innovation frugale, Donner du sens à l’intelligence), chercheur, conseiller en innovation et leadership 

« En regardant un contenu, un programme, les gens devraient selon moi retrouver ce qu’on appelle en anglais « agency », c’est-à-dire la capacité d’agir, la faculté de trouver des solutions à leurs problèmes. Et, encore mieux, y puiser l’envie de s’associer à d’autres pour cocréer des solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés, au niveau de leur communauté, mais aussi au plan planétaire. »

Sylvia Amicone

Journaliste LCI /Podcast Impact Positif 

« Inspirer positivement la société a toujours été l’une de mes lignes conductrices. Je ne me suis pas forcée. Car c’est tout d’abord ce que je voyais émerger en tant que journaliste sur le terrain il y a une dizaine d’années. Ces femmes, ces hommes qui se retroussaient les manches et tentaient - avec leurs idées et leur modèle économique innovant - de construire une autre société (…) ».

Gregory Pouy

Analyste culturel, conférencier, auteur et podcasteur 

« Nous avons tou.te.s aujourd’hui l’opportunité de remettre en cause les dogmes qu’on nous a imposés (sur le travail, le couple, etc.). De pouvoir tout questionner. De faire des choses qui nous plaisent réellement. Au fond, nous avons une chance inouïe : celle de voir advenir une nouvelle ère, même si elle est faite de turbulences, et d’en être les premiers acteurs. »

Justine Dupuy
&
Emmanuelle Duez

Professeure de philosophie & Fondatrice - The Boson Project

« Pour beaucoup d'individus, la télévision est au cœur des foyers. Elle se joue dans la quotidienneté banale et triviale, elle accompagne les individus dans leur intimité. A ce titre, la responsabilité de la télévision consiste à ne pas rendre fallacieuse l'inspiration en la transformant en influence.»

Philippe Croizon

Athlète, aventurier, conférencier 

« De mon côté, ce que j’ai envie d’inspirer, c’est l’idée que tout est possible. C’est vraiment ma phrase. Toutes mes aventures, la majeure partie des gens ni croyaient pas. Même ma famille n’y croyait pas. Tout le monde avait peur pour moi. Et c’est le plus gros frein de notre société : la peur. »

AMANDINE HENRY

Capitaine de l’équipe de France de football

« Inspirer positivement la société, à travers mon métier et ma passion, le football, ça signifie d’abord partager des valeurs positives sur le terrain : la solidarité, l’entraide, le fait d’être ensemble et de jouer en équipe, les unes pour les autres. C’est adopter une attitude positive, qui aide à faire oublier le temps d’un match la dureté de ce que l’on vit.»